Votre publicité ici avec IMPACT_medias

LNA: Genève et Lugano au coude-à-coude

Genève-Servette a réussi à s'imposer 2-1 dans les prolongations, lors du deuxième match des demi-finales de play-off. Lugano s'est fait rattraper dans la série: 1-1.

19 mars 2016, 22:43
Un partout dans la série des demi-finale de play-off, entre Genève et Lugano.

Un but du défenseur Eliot Antonietti à la 68e minute a permis aux Genevois de s'approprier un succès qu'on peut supposer précieux pour l'avenir. Ils ont effacé au courage la prestation décevante de jeudi. Avec un effectif pourtant décimé, ils sont parvenus à surprendre les Tessinois. Sur l'action du but décisif, ils étaient trois autour de Merlikins, témoignage de leur envie de gagner.

Quelle métamorphose de Lugano ! Entre les Tessinois virevoltants de jeudi aux Vernets et les joueurs inhibés de la Resega, il y avait un monde. Les Genevois ont dû être les premiers surpris de ne pas assister à une déferlante en direction de la cage de Robert Mayer. Doug Shedden avait peut-être donné des consignes de prudence à ses joueurs. Les hommes de McSorley diminués par huit absences (!) n'en demandaient pas tant.

Le coach genevois avait dû parer au plus pressé. Entre les malades - Simek et Rubin - et les suspendus - Slater et Rod - il a dû revoir ses lignes. Ainsi, il n'a pas hésité à aligner Romain Loeffel en attaque. Même avec un effectif de fortune, les Genevois ont finalement dominé les Luganais. Le portier Merzlikins a été plus sollicité que son vis-à-vis Robert Mayer bien plus à son affaire que jeudi. Les Servettiens ont livré une partie courageuse et ont payé de leur personne.

A la 16e, Loeffel était touché au genou sur une charge pour le moins suspecte de Hirschi. Le Neuchâtelois regagnait directement les vestiaires avant de revenir dès le 2e tiers-temps. Au cours de la troisième période, D'Agostini a lui aussi été touché aux jambes mais il est lui aussi revenu.

Le Suédois Martensson a ouvert la marque à la 18e en supériorité numérique. Les défenseurs Mercier et Bezina ont été attirés derrière la cage de Mayer, Hofmann a habilement transmis le palet au Scandinave seul face au portier genevois. Les hommes de McSorley ont arraché l'égalisation à la 39e par Tom Pyatt, qui n'avait pas encore joué un match de play-off. Le Canadien a gagné l'engagement et s'en est allé seul battre Merzlikins. De la belle ouvrage.

La dernière période aurait dû permettre aux Genevois de s'assurer le succès. Ils ont passé la majorité du temps dans le camp tessinois. Lombardi et Heinimann ont eu le palet de la victoire au bout de leur canne. Tout a failli être compromis par une pénalité sévère infligée à Kast dans les dernières secondes. Mais toujours habiles en infériorité numérique, les Genevois ont ajusté le poteau par Lombardi à 5'' de la fin du temps réglementaire.

Berne fait le break

Le CP Berne continue ses play-off immaculés. Les Bernois ont dominé Davos 2-1 pour inscrire un deuxième point au terme du deuxième acte des demi-finales.

Berne peut-il perdre un match? On peut se poser la question au fur et à mesure que les play-off avancent. Après avoir sorti les Zurich Lions en quatre manches, les Ours mènent 2-0 dans leur série face au champion Davos.

Et ce deuxième succès des joueurs de Lars Leuenberger ne doit rien au hasard. C'est d'abord Blum qui a ouvert le score à la 9e. Puis Stepanek a tenu son équipe dans le match en repoussant un penalty de Marc Wieser (17e). A la 24e, c'est Moser qui s'est chargé de donner de l'air aux Bernois en exploitant un bon power-play.

Si sereins l'an dernier et dans leur quart de finale face à Kloten, les Grisons donnent l'impression de perdre pied devant ces Bernois qui jouent sur un nuage et à qui tout sourit. A la 49e, Beat Forster a pénalisé son équipe en prenant cinq minutes de pénalité assorties d'une pénalité de match pour un méchant coup de crosse sur Rüfenacht. Davos ne peut pas se permettre de perdre mardi chez lui, car à 3-0 Berne aurait trois balles de match et la perspective éventuelle d'un septième match pour se qualifier pour la finale. A Arno del Curto de trouver les bons mots.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias