Les play-out de LNA remodelés

Les play-out du prochain championnat de Ligue nationale A de hockey sur glace se dérouleront en deux temps: un tour à quatre équipes puis une série finale pour les deux derniers.

14 juin 2013, 11:41
Le Biennois Dominic Meier (gauche) face à Romano Leem de Kloten. Un match qui s'est terminé après prolongation.

L'assemblée de la Ligue Nationale, réunie à Yverdon, a apporté une modification au mode du prochain championnat de LNA. Elle concerne les play-out.

Le premier tour des play-out sera supprimé. Les quatre équipes en lice joueront un tour de relégation en six matches. Elles l'aborderont avec les points gagnés lors du tour de qualification. Les deux derniers de ce tour de relégation s'affronteront alors dans une série au meilleur des sept matches. Le perdant de cette série sera ensuite opposé au Champion de LNB pour le barrage de promotion/relégation.

Un barrage qui ne pourrait pas avoir lieu chaque année désormais. Les équipes de LNB qui nourrissent l'ambition d'une promotion devront, en effet, la manifester à la fin août. Si un club devait ensuite faire machine arrière après avoir gagné ce barrage, il ne pourrait plus viser l'accession en LNA pendant trois ans. Si le Champion de LNB ne souhaite pas jouer en LNA, le barrage sera bien sûr supprimé.

D'autres décisions d'importance ont été prises. Toutes les rencontres de LNA seront dirigées par quatre arbitres. En raison des Jeux de Sotchi, la date limite des transferts a été repoussée du 31 janvier au 27 février. Toutefois, les clubs de LNB ne pourront pas engager des joueurs après le débuts des play-off qui est agendé au 21 février. Les clubs ont pris les mesures nécessaires sur le plan juridique pour que des joueurs de LNA ne puissent pas fausser le championnat de LNB durant la trêve imposée par les Jeux olympiques.

Par ailleurs, la Ligue Nationale, comme la KHL d'ailleurs, n'a toujours pas signé un contrat avec la National Hockey League (NHL). Le Comité de la Ligue Nationale a reçu mandat de poursuivre les négociations avec la NHL. Les club suisses espèrent à l'avenir un dédommagement si un joueur signe en NHL.

Après cette "saison des superlatifs" selon le président de la Ligue Nationale David Kuonen, une saison marquée par la deuxième place de la Suisse au Championnat du monde de Stockholm et par une fréquentation de 2,5 millions de spectateurs pour le championnat de LNA et de 740 000 pour le championnat de la LNB, le programme de l'équipe nationale a été dévoilé.

La Suisse participera en novembre et en décembre aux tournois de Munich et d'Arosa. Elle livrera ensuite deux matches amicaux à Sotchi juste avant les Jeux, contre la Norvège et un adversaire encore à désigner. Enfin la préparation du Championnat du monde de Minsk s'articulera autour de huit rencontres amicales, deux contre la Suède, deux contre la Biélorussie, deux contre la République tchèque et deux contre le Canada. Les matches face à la Suède, la République tchèque et le Canada se dérouleront en Suisse.