Lausanne s'offre le leader, Fribourg s'impose au Tessin

Dans un patchwork de différentes journées de championnat, le LHC a battu Zurich 2-1. Fribourg a pris le meilleur sur Lugano 2-3 et Genève-Servette s'est incliné à domicile contre Davos 2-5.

21 janv. 2014, 22:26
Le LHC de Thomas Deruns s'est offert le leader ZSC Lions ce soir à Malley.

Lugano - Fribourg Gottéron 2-3 (0-0 1-2 1-1)

Depuis le 19 novembre et une série de six victoires consécutives, Fribourg n'a plus été en mesure d'aligner deux succès de rang. Une statistique qui traduit la difficulté de la bande à Hans Kossmann à maintenir un niveau de jeu constant. Mais les Dragons semblent avoir vaincu le signe indien en repartant de la Resega avec les trois points. Les Fribourgeois ont tout d'abord inscrit deux buts en 39 secondes par Tristan Vauclair et Benjamin Plüss, puis ils ont vu les Tessinois revenir à leur hauteur à la 45e par Walsky alors que les Luganais étaient en infériorité numérique. Heureusement, Gottéron avait de la ressource et c'est Tristan Vauclair, un ancien de la maison luganaise, qui s'est chargé de donner la victoire aux visiteurs. Grâce à cette victoire, les Fribourgeois passent devant les Luganais au classement et s'emparent de la deuxième place.

Lausanne - Zurich Lions 2-1 (0-0 1-1 1-0)

Sans Genoway, Conz et Froidevaux, blessés, pas facile d'affronter le leader incontesté de la catégorie. Même quand ce dernier est privé de Nilsson et Bergeron, eux aussi à l'infirmerie. Les Lausannois ont pourtant réussi à dominer (2-1) une deuxième fois les Zurichois à Malley après leur victoire 4-3 tab le 15 novembre. Comme bien souvent, les Vaudois ont encaissé le premier but, tombé de la canne de Keller (26e). Mais les hommes de Heinz Ehlers n'ont pas abdiqué face à la meilleure attaque du pays et c'est via leur top scorer Hytönen que les Lausannois sont revenus à hauteur des Lions alémaniques. Les locaux ont pris les devants à la 45e sur un superbe lancer de Neuenschwander qui a crucifié le portier Flüeler. Ce succès permet au néo-promu de monter à 59 points et de revenir à trois longueurs de Genève-Servette.

Genève-Servette - Davos 2-5 (0-2 1-1 1-2)

Des Servettiens qui furent lents au démarrage et bien moins saignants que lors de leur victoire face à Berne. Face à une formation branchée sur courant alternatif depuis le 13 décembre et incapable d'enchaîner deux victoires de rang, Genève-Servette ne savait pas s'il allait défier Dorteur Jeckyll ou Mister Hyde. Après 12 minutes et un doublé de Paulsson, il ne faisait aucun doute que les Davosiens étaient dans une bonne phase. Un sentiment renforcé à la 23e à la suite du troisième but signé Ryser. Genève a répliqué par Petrell (24e), mais la réaction des Grenat n'a guère servi de détonateur. Résultat, Paulsson a transformé une passe de Back pour compléter son hat-trick (46e). En fin de partie, les Genevois ont poussé. Sans succès. Chris McSorley sait que ses joueurs n'ont pas le droit de s'incliner vendredi lors de la venue de Lugano aux Vernets.

Kloten - Bienne 3-2 (2-1 0-0 1-1)

 

En s'inclinant à la Kolping Arena, les Seelandais peuvent mettre une croix définitive à une participation aux play-off. Les Bernois ont bien résisté, mais les Aviateurs ont par trois fois pris les devants et les Biennois n'ont pu inscrire que deux buts. Blum a scoré à deux reprises et le top scorer Peter Mueller a réussi le but décisif à la 45e.

Classement: 1. Zurich Lions 43/88. 2. Fribourg Gottéron 41/73. 3. Kloten Flyers 43/73. 4. Lugano 42/71. 5. Ambri-Piotta 42/70. 6. Davos 42/69. 7. Berne 42/64. 8. Genève-Servette 42/62. 9. Lausanne 42/59. 10. Zoug 41/53. 11. Bienne 44/42. 12. Rapperswil-Jona Lakers 42/35.