Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'équipe suisse de hockey sur glace des moins de 18 ans n'ira pas en finale de ses Mondiaux

Les jeunes joueurs suisses de hockey sur glace ont perdu 5-4 après prolongation face à la Finlande ce samedi. Ils ne disputeront pas la finale de leur Mondiaux M18 à Zoug.

25 avr. 2015, 22:32
Team Switzerland looks disappointed after losing the Match against Finland during the ice hockey U18 World Championships semi finals match between Switzerland and Finland, at the ice stadium Bossard Arena in Zug, Switzerland, Saturday, April 25, 2015. (KEYSTONE/Valeriano Di Domenico)

Il ne leur aura pas manqué grand-chose à ces jeunes Suisses. Ils étaient si proches d'un exploit historique, mais la Finlande aura été la plus maligne. Lors de la prolongation, Jonas Siegenthaler a tiré sur un attaquant finlandais et le contre nordique a eu raison des espoirs des 7015 spectateurs de la Bossard Arena zougoise. Säärelä a battu l'excellent Joren van Pottelberghe d'un lancer qui ne semblait pourtant pas inarrêtable.

Frustrant, car les juniors suisses ont offert une performance de haut vol face à l'une des meilleures nations à ce stade de développement. Ils ont même réussi à revenir au score dans les deux dernières minutes, faisant passer la marque de 2-4 à 4-4 par Hischier et Riat. Une force de caractère magnifique après la démonstration en quarts contre la Russie (5-0).

La première période a donné lieu à un hockey animé avec passablement d'ouvertures pour les deux équipes. La Suisse a encaissé le premier but après 75 secondes seulement, mais les joueurs de Manuele Celio n'ont pas cédé à la panique. Et à la 5e minute, c'est Damien Riat, futur joueur de Genève-Servette, qui a pu remettre les deux formations à égalité. Puis les jeunes Helvètes ont pris confiance et à la 17e, Suleski a permis aux hôtes de virer en tête. Un avantage de courte durée puisque les Finlandais ont recollé juste avant la première pause.

Comme depuis le début de la compétition, Denis Malgin a éclaboussé la partie de toute sa classe. Capable de passer en revue toute l'équipe adverse, le centre des Zurich Lions s'est particulièrement mis en évidence au cours d'un tiers médian vierge en buts. Ce qui impressionne le plus chez le fils d'Albert Malgin, c'est son aptitude à rester sur ses patins en dépit des solides mises en échec administrées par les Finlandais. Malgré son talent, le joueur aux racines russes n'est pas parvenu à hisser la Suisse en finale.

Ce seront donc les Finlandais qui auront l'insigne honneur de se frotter aux Américains qui ont étrillé le Canada 7-2 dans l'autre demi-finale. Autant dire que les Américains sont ultra favoris dans cette rencontre, eux qui ont remporté cinq des six derniers titres. Leur seul revers est intervenu en finale contre le Canada en 2013.

Quant à la Suisse, elle devra oublier sa déception et tenter de glaner le bronze face aux Canadiens. Mais les joueurs à la feuille d'érable ont les faveurs du pronostic.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias