Déjà battue en demi-finale par la Suède (0-2), la Suisse a encore perdu la petite finale du tournoi de hockey féminin, mardi à la Vaudoise Arena. Devant quelques centaines de spectateurs, l’équipe nationale au sein de laquelle évolue la Valaisanne Alizée Aymon s’est inclinée face à la Slovaquie (1-2).
La défaite est assez logique même si la Suisse avait ouvert le score après 18 minutes. Cette réussite a eu le mérite de décomplexer les joueuses helvétiques, un peu timorées et franchement dominées lors du premier tiers. Mais alors que la Suisse a eu quelques occasions pour inscrire le deuxième, la Slovaquie a fait tourner le match en l’espace d’une minute et demie. Elle a pris l’avantage alors qu’elle évoluait à cinq contre quatre.
Quelques chances en fin de match
Lisa Poletti, probablement la Suissesse la plus entreprenante, a eu deux énormes chances de but dans les dernières secondes du deuxième tiers. Il s’en est fallu d’un rien qu’elle ramène les deux équipes à égalité.
Lors du troisième tiers, la Suisse aurait pu égaliser grâce à Jade Surdez et, surtout, lorsque Jana Peter s’est retrouvée à bout portant pour dévier un puck. Mais il lui a manqué quelques millimètres pour ajuster la cage.
L’entraîneure a rappelé sa gardienne à 1’15 de la fin du match. A six, la Suisse a eu une dernière chance via un tir de Jana Peter qui a filé très peu à côté du but.
La Suisse termine donc quatrième de ce tournoi olympique.
A lire aussi : JOJ: Alizée Aymon, la cadette de la délégation suisse