Attendus par tout un pays, les Russes n'ont pas franchement rassuré mardi. Les hommes de Zinetula Bilyaletdinov ont certes gagné, mais ils n'ont pas envoyé un signal fort à leurs adversaires. Conscients qu'ils ne pourraient pas tenir tête aux Russes sur le plan technique, les Norvégiens ont tenté de réduire les espaces devant le gardien Lars Haugen.
Du coup, les Russes ont dû s'en remettre à leurs individualités. Et dans ce contexte, c'est Alexander Radulov qui s'est montré le plus habile. Le joueur du CSKA, figure tutélaire de la KHL avec Ilya Kovalchuk, a trompé Haugen d'un backhand à la 25e. Le portier nordique n'a pas eu beaucoup de chance puisque le tir du revers du numéro 47 a frappé le patin de l'un de ses défenseurs avant de filer derrière la ligne.
La Sbornaja a doublé la mise à la 38e grâce à une nouvelle inspiration de Pavel Datsyuk. Le centre des Red Wings a transmis le puck à Radulov, qui a expédié la rondelle sur le poteau, avant que Kovalchuk la pousse au fond. Sans se faire peur, les Russes ont attendu les derniers instants pour ajouter deux buts.
Un autre visage à présenter
En quarts de finale, la Russie affrontera la Finlande. Une formation finlandaise qui a prouvé face au Canada qu'elle était capable de défendre à un très haut niveau. Si les Russes souhaitent accéder à leur rêve, il faudra qu'ils offrent un autre visage. Et surtout qu'Alexander Ovechkin et Evgeni Malkin endossent leur costume de leader. Outre l'affrontement entre le Canada et la Lettonie, les derniers quarts de finale mettront aux prises d'une part la Slovénie et la Suède, et d'autre part la République tchèque et les Etats-Unis.
Les Slovènes ont dominé leurs voisins autrichiens 4-0 grâce notamment à une réussite de leur star Anze Kopitar, alors que les Tchèques ont battu leurs «cousins» slovaques 5-3. La messe semblait dite à la 36e dans cette partie, la troupe d'Alois Hadamczyk menant alors 4-0. Mais la Slovaquie revenait à 4-3 à la 49e, notamment à la suite d'un doublé de Marian Hossa. C'est l'attaquant des Canadiens de Montréal Tomas Plekanec qui assurait la qualification tchèque à 39'' du terme, dans la cage vide.