L'équipe de Suisse devra repasser par la case lettone afin de poursuivre son tournoi olympique. La sélection helvétique affrontera mardi la Lettonie pour la deuxième fois en sept jours mais cette fois à l'occasion des huitièmes de finale.
L'exploit de la Slovaquie face à la Russie (défaite 0-1 aux tirs au but, mais prise d'un point) a un peu changé la donne dans les dernières heures. La Suisse aurait affronté la Norvège en cas de succès russe acquis après 60 minutes. Grâce à leur point vaillamment acquis, les Slovaques terminent meilleurs quatrièmes devant la Lettonie et la Norvège. La Suisse, sixième du classement regroupant toutes les équipes, affrontera donc le onzième, la sélection lettone.
A la place des rugueux Scandinaves, les Suisses retrouveront les Lettons de Daugavins et Kenins, tout autant batailleurs que les Norvégiens, si ce n'est plus.
Le 12 février, la sélection helvétique avait souffert pour arracher la victoire malgré une domination assez nette. La sélection helvétique ne s'était imposée que sur le score étriqué de 1-0, marquant à 8'' du terme du temps réglementaire sur un but de Simon Moser, en réalité un autogoal.
Les Suisses ne connaissaient pas leur adversaire de mardi quand ils se sont entraînés dans le frigo du Bolchoï. Sur la glace d'entraînement, ils ont surtout cherché à éliminer les toxines, résultats des deux matches en deux jours face à la Suède et à la République tchèque.
"Certes, nous jouerons un adversaire moins huppé en huitièmes de finale mais tout est tellement rapproché que rien ne sera facile." Morris Trachsler ne croyait pas si bien dire. Les Lettons et leur portier Edgars Masalskis (Poprad/Slq), qui avait fait un malheur lors du premier match, n'ont pas le profil sur ce tournoi olympique de la proie facile.
Les autres affiches des huitièmes de finale seront: Russie - Norvège, République tchèque - Slovaquie et Slovénie - Autriche.