Hockey sur glace: la semaine de Nico Hischier

Trois points en un soir, en tête des compteurs suisses de NHL, un coup d'œil au parcours de l'équipe de Suisse aux JO: retrouvez la semaine de Nico Hischier.
16 févr. 2018, 12:00
Nico Hischier, jeune attaquant valaisan des New Jersey Devils.

Ses chiffres

37 Le jeune attaquant a inscrit 37 points depuis le début de sa carrière en NHL. Cette semaine, il s’en est offert six, dont trois lors du seul match contre les Hurricanes, ce qui lui a évidemment permis de recevoir la première étoile du match. Numéro 2 de la draft, Nolan Patrick en compte seulement 13 en 48 matchs.

11 Le jeune attaquant a inscrit son 11e but en NHL dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour atteindre ses 37 points au total, il faut ajouter les 26 assists délivrés: oui, Nico Hischier est un joueur d’équipe. Pour qui en doutait encore...Un sentiment confirmé par celui qui présente un bilan de +8 lors des trois derniers matchs. 

Le 11e but de Nico Hischier en NHL

57 Nico Hischier n’a manqué aucune rencontre de son équipe depuis le début de la saison. Soit un match tous les 2,3 jours. 

29 Les Devils et leur attaquant valaisan ont signé leur 29e succès de la saison cette semaine, soit un de plus que lors de la totalité de la saison 2017-2018. 

 

Il ne veut pas être distrait par les JO

L’équipe de Suisse a commencé son parcours olympique ce jeudi. Nico Hischier aurait pu faire partie des sélectionnés s’il n’évoluait pas en NHL. Il ne va pas s’en plaindre, évidemment... Mais alors, le Valaisan suit-il tout de même les Jeux à distance? «Non, ça me distrairait trop», sourit-il. «Plus sérieusement, j'ai mon travail aux Devils. On veut se qualifier pour les play-off et je suis pleinement concentré sur cet objectif. Je vais quand même essayer de voir les résultats si le temps me le permet.»

>> A lire aussi: La Suisse passe à côté de son premier rendez-vous


En tête des compteurs suisses

Nico Hischier, qui a inscrit 37 points en 57 matchs de NHL, occupe la tête du classement des meilleurs compteurs suisses de la prestigieuse ligue nord-américaine. Il devance Kevin Fiala d’un point. L’attaquant des Predators a cependant disputé deux parties de moins que le Haut-Valaisan. Avec 32 unités inscrites en 53 rencontres, Roman Josi occupe la troisième marche du podium.

La déclaration

"Il y a beaucoup de joueurs talentueux dans la ligue. Mais certains d'entre eux parviennent à maintenir leur niveau quand la pression devient plus grande, quand on compte compte vraiment sur eux et quand les matchs deviennent plus intenses. Nico fait partie de ceux-là", explique John Hynes, l'entraîneur des Devils faisant référence aux trois derniers matchs face à des adversaires directs et au cours des quels le Valaisan s'est montré très inspiré. "J'aime les challenges et disputer des matchs importants", rétorque le jeune Valaisan. 

 
Son calendrier 

Dans la nuit de samedi à dimanche
1 h: Lightning - Devils 

Dimanche
23 h: Hurricanes - Devils

Dans la nuit de mardi à mercredi
1 h: Devils - Blue Jackets

Dans la nuit de jeudi à vendredi
1 h: Devils - Wild
 

par Gregory Cassaz