Hockey sur glace – Championnat du monde: la Suisse encore victime des tirs au but

L’équipe de Suisse, battue par l’Allemagne aux tirs au but, a été éliminée en quarts de finale du Championnat du monde de hockey sur glace. Ce scénario aurait pu être évité si la sélection de Patrick Fischer avait mieux géré la prolongation.

03 juin 2021, 17:46
/ Màj. le 03 juin 2021 à 23:18
La gestion helvétique (en rouge) a semblé parfaite jusqu’à la 60e.

Rageant ! La Suisse s’est inclinée en quarts de finale du Championnat du monde à Riga (LVA), face à l’Allemagne, 3-2 après les tirs au but.

Ce scénario aurait pu être évité si la sélection de Patrick Fischer avait mieux géré la prolongation. Face à des Allemands tout heureux d’avoir égalisé à la 60e pour forcer ce temps de jeu supplémentaire, les Suisses ont dominé sans trouver la faille. Grégory Hofmann aurait pu être le héros helvétique, mais son envoi n’a trouvé que la bottine de l’excellent Niederberger.

A lire aussi : Hockey sur glace – Mondial: Suisse – Allemagne en quarts de finale

Et aux tirs au but, ce sont les Allemands qui ont été les plus forts. Pas de beaucoup, mais les réussites de Kahun et Noebels ont fait la différence, quand seul Timo Meier a pu marquer côté suisse.

Et pourtant, les joueurs de Patrick Fischer ont inscrit le premier but, et même doublé la mise. L’ouverture du score à la 16e est venue d’un excellent travail des cinq joueurs en zone offensive. Les Suisses ont trouvé la faille grâce à une belle inspiration d’Alatalo, qui a vu Untersander, venu soutenir l’attaque.

Moins de travail

Les Suisses ont «pris leurs aises» à la 34e, sur une action d’école de la ligne emmenée par Christoph Bertschy. Entrée de zone parfaite pour Scherwey de la part du joueur du LHC, et l’ailier bernois qui sert impeccablement Herzog.

Jusqu’à la 35e, les hommes de Patrick Fischer ont plutôt bien muselé les initiatives germaniques. Et puis, les Suisses ont commencé à travailler un tout petit peu moins et les Allemands ont réduit le score par Kühnhackl.

La gestion helvétique a semblé parfaite jusqu’à la 60e, lorsque les Allemands ont sorti leur gardien et que Gawanke a pu inscrire le 2-2.

Les demi-finales du Championnat du monde verront l’Allemagne affronter la Finlande et les Etats-Unis lutter contre le Canada samedi.