Bonne affaire de Fribourg-Gottéron en Finlande

Fribourg-Gottéron a ramené un nul méritoire (1-1) de son déplacement en Finlande, sur la glace de KalPa Kuopio. Pour le match retour de mardi prochain, les hommes de Larry Huras n'auront besoin que d'un succès par le plus minime écart pour se qualifier.

01 nov. 2016, 22:21
Le Fribourgeois Sprunger a transformé en but une belle passe en pivot de Rathgeb à la 56e.

Fribourg-Gottéron a ramené un match nul méritoire (1-1) à l'occasion de son match aller contre KalPa Kuopio en Finlande. Le match retour aura lieu mardi prochain à Fribourg.

Privé de son attaquant tchèque Roman Cervenka, rentré chez lui pour se soigner, Fribourg-Gottéron a fait très bonne figure face au deuxième du classement du Championnat de Finlande. Les hommes de Larry Huras ont tout de suite annoncé la couleur en se ruant sur la cage de Godla, le gardien slovaque de KalPa. Sprunger, d'un back-hand, et Schmutz auraient pu ouvrir le score dès la 2e minute.

Les Fribourgeois ont ensuite dû un peu subir. Ils ont su passer avec succès une période délicate de 84'' à 3 contre 5. La performance du portier Dennis Saikkonen n'est pas étrangère au bon comportement défensif des Romands. Le gardien aux racines finlandaises s'est montré également décisif à moins de 2' du terme du match.

Kuopio a pris l'avantage à la 38e minute par Mankinen, sur une déviation au premier poteau, alors que les Finlandais évoluaient à 5 contre 4. Mais en troisième période, les Fribourgeois ont démontré leur envie d'aller chercher l'égalisation. Neukom a ajusté le poteau (47e) avant que Julien Sprunger ne transforme en but une belle passe en pivot de Rathgeb (56e). Ils auraient même pu arracher la victoire dans la minute suivante sur un contre mené par Sprunger et Bykov, mais ce dernier a buté sur le portier finlandais.

Pour le match retour de mardi prochain, les Fribourgeois n'auront besoin que d'un succès par le plus minime écart pour se qualifier. En cas de nul, les deux équipes disputeront une prolongation de 10' suivie de tirs au but si aucune équipe ne marque. Le gagnant de ce duel affrontera l'équipe qui sortira vainqueur de l'affrontement entre les Tchèques de Liberec et de Vitkovice (1-0 à l'aller).