Grand Prix moto de France: Aegerter 7e, Lüthi 8e

Les deux pilotes suisses engagés en Moto2 sur le Grand Prix de France au Mans n'ont pas pu rivaliser avec les meilleurs pilotes dimanche. Dominique Aegerter est bien remonté au 7e rang, Thomas Lüthi se contente de la 8e place. C'est le Finlandais Mika Kallio qui l'emporte.

18 mai 2014, 14:23
Dominique Aegerter s'est fait l'auteur d'une belle remontée. Parti de la 15e place, il termine 7e.

 Les Suisses sont restés loin du podium au Grand Prix de France Moto2 au Mans. Dominique Aegerter et Thomas Lüthi ont dû se contenter respectivement du 7e et du 8e rang. Mika Kallio a gagné la course.

Placé en 5e position sur la grille, Thomas Lüthi (Suter) nourrissait l'espoir de pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places. Le Bernois a cependant rapidement dû déchanter. Après un départ moyen, il passait en 8e position au 1er tour. Rapidement, deux groupes de trois se détachaient irrémédiablement, laissant Lüthi et Dominique Aegerter (Suter), plutôt bien parti pour sa part, s'expliquer pour la 7e place.

Les deux Bernois se sont dépassés à plusieurs reprises. Au final, ce duel helvétique a tourné en faveur d'Aegerter. Loin devant, c'est Mika Kallio (Kalex) qui s'est imposé, pour la deuxième course consécutive. Le Finlandais, qui a signé la 15e victoire de sa carrière, a précédé Simone Corsi (It) et Esteve Rabat (Esp). Les six premiers chevauchaient une Kalex, une machine qui semble plus performante que la Suter.

Randy Krummenacher (Suter) a effectué une jolie remontée pour prendre la 13e place. Quant au Fribourgeois Robin Mülhauser (Suter), parti dernier, il a conclu au 25e rang. Au championnat, Rabat est leader avec sept points d'avance sur Kallio.

Comme prévu, Marc Marquez (Honda) s'est une fois encore montré intraitable en MotoGP, malgré un départ raté. L'Espagnol a cueilli son 5e succès cette saison en autant de courses disputées. Marquez, vainqueur pour la 37e fois de sa carrière, a devancé Valentino Rossi (It/Yamaha) et l'étonnant Alvaro Bautista (Esp/Honda). Au championnat, Marquez est seul sur sa planète avec 125 points. Son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa est 2e avec 83 points, juste devant Rossi (81).

En Moto3, l'Australien Jack Miller (KTM) s'est imposé au terme d'une furieuse bagarre. Ce troisième succès de la saison lui permet de creuser l'écart au championnat. Il possède désormais 30 points d'avance sur Romano Fenati (It/KTM), qui a été contraint à l'abandon. Le podium de la course a été complété par les Espagnols Alex Rins (Honda) et Isaac Vinales (KTM).