Grand Prix du Japon: Thomas Lüthi en grande forme lors des essais libres

Le Grand Prix du Japon se profile bien pour Thomas Lüthi. Le Bernois est arrivé premier aux essais libres et ne compte pas rester au pied du podium.
14 oct. 2016, 10:02
Thomas Lüthi se profile comme un candidat à la victoire pour la course dimanche.

Thomas Lüthi semble en grande forme. Le Bernois a signé le meilleur temps des essais libres du Grand Prix du Japon Moto2. Il se profile comme un candidat à la victoire pour la course dimanche en fin de nuit (05h20 en Suisse).

Lüthi (Kalex) s'est montré impressionnant sur le circuit de Motegi, sur lequel il s'est déjà imposé une fois (2014) et a signé trois autres podiums. Quatrième de la première séance matinale, le pilote bernois a dominé la deuxième session, claquant un chrono de référence en 1'50''625. Sur ce tracé qui privilégie les gros freineurs, Lüthi est donc très à l'aise.

Le Suisse, actuel 4e du championnat du monde, a précédé de 0''275 le régional de l'étape Takaaki Nakagami (Kalex). L'Italien Franco Morbidelli (Kalex) a obtenu le 3 temps à 0''359.

Les deux autres Suisses engagés, Jesko Raffin (27e/Kalex) et Robin Mulhauser (28e/Kalex) figurent à plus de deux secondes et demi de leur compatriote.

Jorge Lorenzo (Yamaha) a signé le meilleur temps en MotoGP. L'Espagnol a devancé de 0''053 l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).

Leader du championnat du monde, Marc Marquez (Honda) a réussi le 4e temps, à 0''152 de Lorenzo. Son dauphin Valentino Rossi (Yamaha) a dû se contenter de la 7e place, à 0''381 du meilleur chrono.

Enea Bastianini (Honda) s'est quant à lui montré le plus rapide chez les Moto3. L'Italien a battu de 0''121 Hiroki Ono (Honda), auteur du 2e temps de la journée. Leader du Mondial, le Sud-Africain Brad Binder (KTM) s'est classé 12e.