GP d'Aragon: Lüthi manque le podium pour 1''8

Le Bernois Tom Lüthi se retrouve dimanche à 1,8'' du podium! Sur la plus haute marche, le Britannique Sam Lowes.
25 sept. 2016, 13:18
Le Bernois a manqué de peu son 45e podium.

Tom Lüthi s'est classé au 4e rang du Grand Prix d'Aragon à Alcaniz. Le Bernois a manqué son 45e podium pour 1,8'' en Moto2. La course a été remportée par l'Allemand Sam Lowes.

L'Emmentalois, qui depuis son titre mondial 2005 en 125 cm3 n'est plus jamais monté sur un podium du classement général en fin de saison, a perdu son troisième rang au classement général du Championnat du monde au profit de Lowes, qui a fêté sa troisième victoire en Grand Prix. Le Britannique a devancé de 3''2 Alex Marquez, qui lui a précédé son coéquipier Franco Morbidelli de 0''03 sur la ligne.

Parti de la septième position sur la grille, Lüthi, double vainqueur cette saison à Doha et Silverstone, a longtemps occupé la 3e place. Mais il n'a rien pu faire pour résister à Morbidelli qui l'a doublé proprement à 8 tours de l'arrivée. "Bien sûr, je suis très satisfait avec mon quatrième rang. Une place sur le podium m'aurait plu mais Morbidelli était plus rapide que moi", a précisé Lüthi.

Les autres pilotes suisses de Moto 2 se sont tous classés au-delà des points. Jesko Raffin, qui avait créé une certaine surprise avec son 10e temps au warm-up, a bouclé la course au 20e rang. Dominique Aegerter, à l'écart à l'occasion des deux derniers Grand Prix en raison d'un accident de motocross et qui ne peut rouler que sous antidouleurs, a terminé au 22e rang et Robin Mulhauser a fini 27e.

Les pilotes vont prendre maintenant la direction de l'Asie et de l'Océanie avec trois courses au programme en octobre: le Japon (16), l'Australie (23) et la Malaisie (30) avant de revenir en Europe pour clore la saison à Valence le 13 novembre.

MotoGP: Marquez impérial à domicile

Impérial à domicile, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'est imposée en MotoGP et augmenté son avance en tête du Championnat du monde sur son dauphin italien Valentino Rossi, troisième sur le circuit d'Alcaniz.

C'est la quatrième victoire cette saison pour le double champion du monde de la catégorie reine (2013, 2014), qui s'est imposé détaché devant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), deuxième malgré une chute pendant le warm-up.

Rossi (Yamaha), qui a tout tenté pour dépasser Lorenzo, a dû se contenter du troisième rang et compte désormais 52 points de retard sur Marquez à quatre courses de la fin.

Binder sacré en Moto3

Le Sud-Africain Brad Binder (KTM) a été sacré champion du monde de la catégorie Moto3 à quatre courses de la fin de la saison, arrachant la deuxième place du GP d'Aragon derrière l'Espagnol Jorge Navarro (Honda) au terme d'une course échevelée.

Binder (21 ans), vainqueur de cinq courses cette saison, est le premier Sud-Africain à décrocher un titre mondial en vitesse depuis Jon Ekerold en 350cc en 1980.