Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Formule 1- GP d’Abu Dhabi: Verstappen s’impose au bout de l’ennui

De la pole à la victoire. C’est le résumé de ce Grand Prix plutôt soporifique d’Abu Dhabi remporté par le Néerlandais Max Verstappen.

13 déc. 2020, 17:06
Le pilote néerlandais n'a pas été inquiété une seule fois durant cette course.

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a remporté le Grand Prix d’Abu Dhabi, dernière course de la saison. Le Néerlandais, parti de la pole position, a mené d’un bout à l’autre sans être menacé.

 

«J’ai pris un bon départ et une fois en tête j’ai pu surveiller la dégradation des pneus. La voiture avait un excellent équilibre, j’ai pris du plaisir, on a fait tout juste», a déclaré Verstappen.

Les Mercedes n’ont pour une fois pas été en mesure de lutter pour la victoire. Valtteri Bottas, qui finit vice-champion, et Lewis Hamilton ont dû se contenter de compléter le podium, assez loin du vainqueur puisque le Finlandais a franchi la ligne avec 15''976 de retard.

Je suis heureux que ce soit fini.
Lewis Hamilton, champion du monde

Déjà titré depuis longtemps, Hamilton était de retour après avoir dû faire l’impasse la semaine dernière à Sakhir en raison d’un test positif au Covid-19. Mais il n’avait visiblement pas retrouvé l’intégralité de ses moyens. «On ne peut pas toujours gagner. Bravo à Max. Toute l’année, j’ai été bien sur le plan physique, mais aujourd’hui ce n’était pas le cas. Je suis heureux que ce soit fini», a dit le septuple champion du monde.

Comme un terne 0-0 en football

Cette épreuve de clôture s’est avérée soporifique à souhait, comme un 0-0 en football avec aucun tir cadré. Pourtant, cette saison particulière avait donné lieu jusqu’ici à plusieurs courses passionnantes. Mais le circuit tracé à Abou Dhabi ne favorise pas le spectacle, comme on avait déjà pu le constater lors des précédentes éditions.

Verstappen n’en a eu cure et a fêté le 10e succès de sa carrière en formule 1, le deuxième cette année après celui conquis à Silverstone lors du GP du 70e anniversaire. Le Néerlandais âgé de 23 ans a manqué de peu le premier Grand Chelem de sa carrière avec la pole, la victoire en menant toute la course et le tour le plus rapide. Celui-ci lui a été chipé in extremis par Daniel Ricciardo, 7e pour sa dernière course avec Renault.

McLaren sur le podium des constructeurs

Le Thaïlandais Alexander Albon, coéquipier de Verstappen, a pris la 4e place devant les McLaren-Renault de Lando Norris et Carlos Sainz. McLaren a ainsi pris la troisième place du classement des constructeurs au détriment des Racing Point-Mercedes, qui ont connu un dimanche difficile avec l’abandon de Sergio Perez et le 10e rang de Lance Stroll.

L’écurie Alfa Romeo-Ferrari n’a pas inscrit de point à Abou Dhabi. Kimi Raikkonen a terminé 12e et Antonio Giovinazzi 16e. Tous deux ont livré une course dans l’anonymat du peloton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias