Suisse-Angleterre: pour Petkovic, c'est du 50-50

Il n'y aura pas de favori lundi, lors du match Suisse-Angleterre, selon Vladimir Petkovic.

07 sept. 2014, 19:49
Pour Vladimir Petkovic, le match contre l'Angleterre sera le plus dur à jouer des qualifications pour l'Euro 2016... sur le papier.

Interrogé sur le prétendu déclin des Three Lions, le nouveau sélectionneur a apporté sa rectification. "Oui, la Suisse travaille bien depuis 20 ans. Avec le temps, nous pouvons dire que les deux sélections sont sur un pied d'égalité. Et je suis très fier de pouvoir diriger cette équipe. Cela ne me pose d'ailleurs pas de problème d'être considéré par certains comme favori. Reste le plus important: le confirmer sur le terrain!"

Le capitaine Gökhan Inler ne prête guère attention lui non plus aux critiques adressées aux Three Lions. "L'Angleterre reste l'Angleterre, et il s'agit toujours d'un match particulier. Notre devoir sera de viser la victoire et de prendre au sérieux cette rencontre ainsi que toutes les autres."

Côté anglais, cette partie sera l'occasion "de vraiment savoir où nous nous situons", selon le sélectionneur Roy Hodgson, qui évoque également "un très gros test" pour sa formation. Son capitaine Wayne Rooney estime que l'issue du match "peut déjà donner une indication sur l'équipe qui terminera en tête du groupe", dont la Suisse et l'Angleterre "sont les deux favorites".

"Il s'agit sur le papier du match le plus difficile que nous aurons à jouer", poursuit l'avant-centre de Manchester United, unique buteur, sur penalty, mercredi en amical contre la Norvège (1-0). "J'espère que nous réaliserons une grande performance. Nous travaillons en tout cas très dur pour donner le meilleur de nous-mêmes. Nous savons que nous avons des qualités, il faut maintenant mettre toutes ces qualités ensemble."

Pour rappel, les deux premiers du groupe (qui comporte également la Slovénie, la Lituanie, l'Estonie et Saint-Marin) seront directement qualifiés pour l'Euro 2016 en France. Tout comme le meilleur troisième des neuf poules, les huit autres troisièmes devant passer par un barrage aller-retour.

Suisse - Angleterre, les équipes possibles:

Bâle. Arbitre: Cakir (Tur). Coup d'envoi: 20h45.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Behrami, Inler, Xhaka; Shaqiri, Drmic, Mehmedi.

Angleterre: Hart; Stones, Jones, Cahill, Baines; Oxlade-Chamberlain, Henderson, Wilshere; Sterling; Rooney, Welbeck.