Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondial 2022: la presse britannique tacle Michel Platini

A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil, le lointain Mondial 2022 au Qatar n'en finit pas de lui voler la vedette. C'est au tour de Michel Platini d'être pris dans la tourmente en devenant la cible de la presse britannique.

03 juin 2014, 14:30
Michel Platini doute de la validité du contrat entre l'office du tourisme du Qatar et le PSG.

Le "Daily Telegraph" affirme mardi que le président de l'UEFA Michel Platini avait rencontré en secret l'homme fort de la candidature qatarienne avant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. La publication britannique affirme détenir des preuves que le dirigeant français avait rencontré en privé le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la FIFA et radié à vie en 2012 pour corruption.

Selon le site internet du "Telegraph", le petit-déjeuner entre Platini et Bin Hamman aurait eu lieu un mois avant le vote du comité exécutif de la FIFA, le 2 décembre 2010, à Zurich.

Et quelques jours plus tard, mais toujours avant le vote, le président de l'UEFA se rendait à un dîner à l'Elysée à l'invitation de Nicolas Sarkozy, alors président français, en présence de l'émir du Qatar et du Premier ministre de l'Emirat.

De son côté, le "Sunday Times" de dimanche avait affirmé que Bin Hammam aurait dépensé plus de cinq millions de dollars pour que les responsables du football mondial votent pour le Qatar.

Vif démenti

Le concernant, Michel Platini n'a pas tardé à réagir à ce qu'il qualifie de "rumeurs sans fondement".

"Je ne suis plus étonné par la diffusion de rumeurs sans fondement qui visent à salir mon image dans un moment important pour l'avenir du football. Plus rien ne me surprend!", explique le président de l'UEFA dans un communiqué.

Par "moment important pour l'avenir du football", Platini fait sans doute référence au Congrès de la FIFA les 10 et 11 juin à Sao Paulo, à un an de l'élection du président de la FIFA en juin 2015. Joseph Blatter, 78 ans, président en exercice, ne cache plus son souhait de se déclarer candidat à sa propre succession. Platini, 58 ans, a dit qu'il attendrait la fin de l'été avant de dévoiler ses intentions.

"Je trouve ahurissant que des conversations avec un collègue du Comité exécutif de la FIFA de l'époque puissent se transformer en complot d'Etat", poursuit le président de l'UEFA. "J'ai bien sûr rencontré M. Mohamed Bin Hammam à plusieurs reprises en 2010, puisque nous étions tous deux membres du même comité exécutif depuis 2002. Lors de ces conversations avec M. Bin Hammam, l'objet des discussions était la candidature à la présidence de la FIFA", poursuit Platini. "M. Bin Hammam cherchait en effet à me convaincre de me présenter à la présidence de la FIFA pour les élections de 2011."

"Je tiens à rappeler que je suis le seul membre du Comité exécutif de la FIFA qui a dit publiquement pour qui il avait voté - preuve de ma totale transparence, et que personne ne me dicte ma conduite", conclut-il. Michel Platini n'a jamais caché qu'il avait voté pour le Qatar pour le Mondial 2022, dans une volonté d'ouverture du football à de nouveaux territoires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias