Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ligue des champions: retour de chocs anglo-allemands

Les matches de la première journée de Ligue des champions disputés mercredi auront une teinte anglo-allemande.

16 sept. 2014, 15:24
Franck Ribery du Bayern

Les matches de la première journée de Ligue des champions disputés mercredi auront une teinte anglo-allemande. Les chocs Bayern Munich-Manchester City (groupe E) et Chelsea-Schalke (groupe G), remakes de la saison dernière, figurent au programme.

Bayern et City se croisent pour la troisième fois en quatre ans en phase de groupes. En 2011, chacun l'avait emporté 2-0 à la maison, et en 2013, chacun avait gagné chez l'autre en marquant trois buts. Le Bayern de Pep Guardiola devra se passer des services de Ribéry, Schweinsteiger, Javi Martinez et Thiago Alcantara (blessés), alors que Zabaleta et l'entraîneur Manuel Pellegrini sont suspendus côté anglais.

Dans l'autre match de ce "groupe de la mort", l'AS Rome reçoit le CSKA Moscou. Au sein de l'équipe italienne, qui n'a joué que deux matches (deux victoires en Serie A), trois joueurs ont été ménagés ce week-end: son leader d'attaque Gervinho, son vieux capitaine Totti et sa jeune recrue Iturbe. De Rossi suspendu, Seydou Keita devrait débuter. Côté CSKA, l'entraîneur Leonid Slutski déplore trois blessés et deux suspendus. Mais son équipe a déjà disputé sept journées de championnat (5 victoires, 2 défaites).

Le PSG pour une "première"

Le PSG est toujours en quête d'une victoire à l'extérieur cette saison, après trois nuls concédés hors de ses bases en championnat. A Amsterdam, il va défier un Ajax qui rêve de jouer les trouble-fête face au deux favoris de la poule F (Barça et PSG). Mais Paris sait aussi se transcender pour l'Europe, notamment sous l'impulsion d'Ibrahimovic, de retour sur le terrain où il a acquis la reconnaissance internationale. Côté Ajax, Frank de Boer, qui a renoué avec la victoire ce week-end après deux revers en championnat, dispose de tout son groupe.

Ce ne devrait être qu'une formalité pour le FC Barcelone face au Petit Poucet, l'Apoël Nicosie. Les Catalans de Luis Enrique réalisent un début de saison parfait en Liga (trois victoires, 6 buts marqués, aucun encaissé) et pourraient faire tourner l'effectif, avec les retours possibles dans le onze de Piqué, Dani Alves et Xavi. Ce sera aussi l'occasion de voir si Messi, sans doute associé à Neymar et Pedro, confirme son retour (2 buts, trois assists).

Chelsea sur sa lancée?

Après quatre victoires en quatre matches de championnat, Chelsea étirera-t-il son carton plein à l'Europe ? Il avait écrasé Schalke 3-0 deux fois la saison dernière en poules et ses deux principales recrues, Fabregas et Diego Costa, se sont parfaitement intégrées. Rien ne va plus en revanche pour le club allemand qui se traîne dans la zone de relégation après trois défaites et un nul en Bundesliga.

Le Sporting Lisbonne aimerait profiter des soucis de Schalke pour prendre de l'avance en vue du deuxième billet qualificatif de ce groupe, avec un voyage à Maribor. Les Slovènes ont déjà disputé 13 matches toutes compétitions confondues, contre quatre seulement pour les Lisboètes, dont trois nuls.

Le FC Porto doit faire valoir son rang de favori de la poule H en recevant le BATE Borisov. Le club portugais a fléchi ce week-end avec un nul qui suivait cinq victoires toutes compétitions confondues. La formation biélorusse, dont le championnat a débuté en mars, n'a connu que deux revers en 29 matches toutes compétitions confondues. Dans ce groupe assez homogène, l'Athletic Bilbao reçoit le Shakhtar Donetsk qui n'a signé que des succès en championnat (6) malgré les événements qui secouent l'Ukraine et l'obligent à disputer ses matches à domicile à Lviv, dans l'ouest du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias