Soulagement de courte durée pour les clubs de foot français. Ils seront bel et bien taxés, comme toute entreprise dont les salaires dépassent un million d'euros.
Dans Le Parisien mardi, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, affirme pourtant que cette taxe, mesure emblématique du programme de François Hollande, ne concernerait pas les clubs de football.
"Le Premier ministre, à qui j'ai posé la question, a été clair: seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs professionnels sont considérés comme des PME, donc ils ne seront pas touchés par la taxe à 75%", ajoutait Noël Le Graët.
La réaction de Matignon ne s'est pas faite attendre: "Toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d'euros", dont les clubs de football, seront concernées par la future taxe sur les très hauts revenus. Au passage, Jean-Marc Ayrault dit même n’avoir "eu aucun contact" avec le président de la Fédération française de foot depuis décembre.
Promesse de campagne
La taxation à 75% des revenus annuels supérieurs à un million d'euros était l'une des promesses de campagne de François Hollande. Après la censure d'une première mouture par le Conseil constitutionnel, le président français a réintroduit la semaine dernière cette taxation exceptionnelle par le biais d'une contribution désormais versée par les entreprises.
"L'assemblée générale des actionnaires sera consultée sur les rémunérations et, lorsqu'elles dépassent un million d'euros, l'entreprise aura une contribution à payer qui, toutes impositions confondues, atteindra 75%", a-t-il dit lors de l'interview qu'il a accordée jeudi dernier à France 2.
L'annonce avait provoqué un tollé dans le monde du football professionnel français. Dans un communiqué diffusé vendredi, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), estimait que cette taxe allait "étrangler" les clubs de Ligue 1.