Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse déjà condamnée?

Depuis vingt ans, lorsque la Nati perd son premier match, elle ne se qualifie pas pour l'événement majeur à venir. Ce soir (20 h 45), une victoire est presque impérative pour faire mentir les statistiques.

09 oct. 2014, 00:01
data_art_2655582.jpg

Et si l'Anglais Danny Welbeck avait déjà enterré les espoirs suisses d'une qualification après ses deux buts victorieux au Parc Saint-Jacques voilà un mois? La question est certes hâtive après une seule rencontre de qualifications pour le prochain Euro français. Mais toujours est-il qu'elle mérite d'être posée, compte tenu des antécédents de la Nati. Les statistiques des vingt dernières années montrent, en effet, que l'équipe de Suisse a successivement manqué un grand rendez-vous européen ou mondial lorsqu'elle s'inclinait lors de son match d'ouverture.

Peu importe le pedigree de l'adversaire, puisque autant l'Angleterre (2012), la Russie (2002), l'Italie (2000) que... l'Azerbaïdjan (1998) furent les premiers fossoyeurs d'une campagne de qualifications manquée pour les Helvètes. Alexandre Comisetti faisait d'ailleurs partie du groupe lors du naufrage de Bakou en 1996. Pour expliquer ces départs poussifs, le Vaudois, aujourd'hui consultant pour la RTS, évoque un certain relâchement pouvant arriver à la suite d'une participation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias