France: le transfert d'Hatem Ben Arfa à Nice n'est toujours pas entériné

Le transfert de l'international français Hatem Ben Arfa à l'OGC Nice est toujours suspendu. La FIFA avait dit non, renvoyant le dossier à la Ligue française, qui à son tour repasse la patate chaude à la FIFA.

20 janv. 2015, 16:40
13 fois international, Ben Arfa ne pourra pas jouer pour l'OGC Nice cette saison.

Le milieu offensif international français Hatem Ben Arfa doit encore patienter pour savoir s'il peut jouer à Nice: la Ligue de football professionnel française (LFP), qui devait statuer sur l'homologation du contrat, a repoussé sa décision et renvoyé la balle à la FIFA.

L'instance suprême a déjà estimé, dans un précédent avis, que Ben Arfa a joué de façon officielle avec deux clubs cette saison, ce qui empêcherait qu'il le fasse avec Nice. Mais cet avis n'était que consultatif. La LFP demande désormais à la FIFA de rendre une décision officielle, et non un simple avis, avant de se prononcer elle-même.

Au coeur du dossier: un match disputé l'été dernier par Ben Arfa avec l'équipe des moins de 21 ans de Newcastle, son précédent club, lors d'un tournoi des centres de formation. Le milieu offensif de 27 ans a ensuite joué en championnat d'Angleterre avec Hull City, auquel Newcastle l'avait prêté. Toute la question est de savoir si le match disputé avec les moins de 21 ans de Newcastle est officiel ou non.

Si oui, Ben Arfa aura joué pour deux clubs cette saison, Newcastle et Hull. Or, la réglementation FIFA stipule qu'un footballeur ne peut pas jouer pour plus de deux clubs lors d'une saison sportive.