Football: le Kosovo et Gibraltar ont été admis comme membres FIFA

Les équipes de football du Kosovo et de Gibraltar pourront participer aux éliminatoires de la Coupe du monde. Les deux nations ont été admises comme membres de la FIFA.

13 mai 2016, 21:37
L'équipe du Kosovo pourra participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Le Kosovo et Gibraltar ont été acceptés comme membres de la FIFA par l'instance. Ils deviennent respectivement les 210e et 211e membres de l'organisation faîtière du football mondiale.

Précisément, 141 membres de la FIFA sur 164 ont voté pour l'admission du Kosovo. Ancienne province serbe, le Kosovo a été le théâtre d'un conflit (1998-1999) entre indépendantistes albanais kosovars et forces de Belgrade. En février 2008, la majorité albanaise du Kosovo a proclamé l'indépendance de ce territoire, que la Serbie refuse de reconnaître. La Fédération serbe de football a du reste annoncé un recours au TAS. Gibraltar de son côté a été admis par 172 voix contre 12.

 

Ces deux résultats permettront aux deux nouveaux membres de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie, mais la question de l'éligibilité des joueurs va se poser. Les joueurs d'origine kosovare évoluant dans une autre sélection, notamment les quelques internationaux suisses concernés, pourront-ils - pour autant encore qu'ils le désirent - porter ce nouveau maillot? La réponse, examinée au cas par cas, reviendra à la commission du statut des joueurs de la FIFA.

Le Kosovo a déjà été admis comme 55e membre de l'UEFA après un vote il y a dix jours, au terme d'un résultat serré (28-24).

Le président de la République du Kosovo, Hashim Thaçi, s'est félicité de cette nouvelle.