Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: la VAR a permis d’éviter 36 mauvaises décisions en 182 matches de Super League

Si elle n’empêche pas les polémiques, l’assistance vidéo à l’arbitrage permet d’éviter des erreurs. Entre les buts à annuler, les penalties à siffler ou les cartons rouges à distribuer, la VAR a procédé à plus de 1000 contrôles lors de sa première saison dans le championnat suisse.

11 août 2020, 16:12
Les arbitres ont suivi la recommandation de l'arbitre vidéo 36 fois durant la saison. (Illustration)

«Très positif». C’est le bilan qu’ont tiré la Swiss Football League (SFL) et l’Association suisse de football (ASF) de la première saison disputée avec la VAR en Super League.

«Après une analyse approfondie de 180 matches de championnat et deux de barrage, nous pouvons affirmer que dans 36 cas, une erreur claire et évidente a pu être évitée grâce à la VAR», a déclaré Dani Wermelinger, chef du département des arbitres d’élites de l’ASF, dans un communiqué publié mardi.

 

 

«Sans le soutien de la salle d’opération vidéo de Volketswil, ces situations auraient été mal évaluées et, dans le pire des cas, auraient conduit à un résultat différent», a-t-il ajouté. «Cela démontre clairement que le football en Suisse est devenu plus équitable et plus juste grâce au travail de l’équipe VAR.»

Moins de 6 contrôles par match

Durant les 182 matches de cette saison, la VAR a effectué 1064 contrôles (56% de décisions de buts 26% de penalties, 18% de cartons rouges et 2 contrôles pour erreur d’identité», soit un peu moins de 6 par rencontre. Chaque but et chaque décision de sanction est automatiquement vérifié.

L’arbitre a quant à lui suivi 36 fois le conseil de la VAR après avoir revu la scène en vidéo. Des chiffres qualifiés de «gratifiants» par Dani Wernekubger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias