Football – Italie: l’AC Milan exclu de l’Europa League

Le Tribunal administratif du sport a exclu vendredi l’AC Milan de l’Europa League 2019/2020. Le club italien n’a pas respecté les règles du fair-play financier. Le Torino prend sa place en phase de poules de la compétition européenne
28 juin 2019, 12:55
Krzysztof Piatek et ses coéquipiers ne pourront pas disputer l'Europa League la saison prochaine. (Archives)

L’AC Milan, qualifié pour l’Europa League, a été exclu des compétitions européennes pour la saison 2019/2020 pour non-respect des règles du fair-play financier, a annoncé le TAS. Le club, 5e du championnat d’Italie, était qualifié pour la phase de poules de l’Europa League.

Il avait été épinglé en avril pour son incapacité à respecter l’équilibre financier exigé par l’UEFA sur les trois dernières années. L’AC Milan avait été suspendu une première fois par l’UEFA à l’issue de la saison 2017/2018, une décision jugée à l’époque disproportionnée par le TAS.

La sanction, rendue publique à l’issue d’une longue procédure, résulte d’un accord entre le club lombard et l’UEFA. Un accord validé par le Tribunal administratif du sport.

Réduction des dépenses

Sur le plan sportif, Milan sort d’une saison compliquée (5e de Serie A, à un point de l’Inter et du dernier billet pour la Ligue des champions), conclue par le départ de l’entraîneur Gennaro Gattuso et du directeur sportif Leonardo.

Dans l’attente de cette décision, et vu ses importantes dettes, le club lombard avait d’ores et déjà annoncé son intention de réduire ses dépenses.