Football – Espagne: Ronald Koeman entraînera le FC Barcelone

Le président du FC Barcelone Josep Maria Baromeu a confirmé mardi que le Néerlandais Ronald Koeman devrait succéder à Quique Setien au poste d’entraîneur. Cette annonce intervient alors que le club catalan est plongé dans une crise suite à son humiliation en quart de finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich.

18 août 2020, 21:45
Ronald Koeman devrait prochainement parapher son contrat avec le club catalan. (illustration)

«Ronald Koeman sera l’entraîneur» du FC Barcelone, a annoncé le président Josep Maria Bartomeu lors d’un entretien sur BarçaTV, la chaîne de télévision du club catalan.

«Si tout va bien, Koeman sera l’entraîneur que nous annoncerons et qui dirigera cette équipe et ces joueurs avec un projet différent», a indiqué le président, au lendemain du limogeage de Quique Setién, en poste depuis janvier.

 

 

«Nous avons parié sur lui, car nous le connaissons bien, nous savons comment il voit les choses, comment il veut que ses équipes jouent, mais aussi pour son expérience, car il a été dans la Dream Team de (Johan) Cruyff, car il connaît le Barça et sa manière de voir le football», a continué le président blaugrana.

Agé de 57 ans, Koeman est sélectionneur des Pays-Bas depuis 2018. Il a porté le maillot du Barça de 1989 à 1995 et a remporté quatre titres de Champion d’Espagne ainsi que la Ligue des Champions 1992, le premier sacre en C1 du club catalan.

 

 

Après le terrible 8-2 encaissé en quart de finale de Ligue des Champions vendredi contre le Bayern Munich, le Barça a plongé dans une profonde crise.

«Ces derniers jours, nous avons beaucoup parlé. Nous faisons face à une crise sportive, mais pas une crise institutionnelle ou de club. Il faut une évolution, avec des joueurs qui ont fait leur temps, qui doivent partir, et d’autres qui vont arriver. Nous sommes en train de prendre ces décisions, nous avons un plan d’attaque», a convenu Josep Maria Bartomeu.