Euro 2021: le malaise de Christian Eriksen perturbera-t-il les Danois contre la Belgique? La question du jour à Bernard Challandes

Sélectionneur du Kosovo, Bernard Challandes apporte son éclairage sur l’Euro 2021 en répondant à la question du jour. Une rubrique à retrouver tous les jours de la compétition.

17 juin 2021, 10:00
Sélectionneur du Kosovo, Bernard Challandes répond quotidiennement à notre question du jour durant l'Euro.

Les Danois pourront-ils se concentrer sur le jeu lors de leur match contre la Belgique après le malaise subi par Christian Eriksen contre la Finlande?

Les Danois seront bien présents mentalement et focalisés sur le match. J’en suis persuadé. L’évolution de la santé d’Eriksen est très positive depuis son malaise sur le terrain contre la Finlande. Les joueurs en sont informés, ils sont en contact avec lui. Le joueur lui-même communique régulièrement avec l’extérieur, notamment par des messages sur les réseaux sociaux.

Cet incident peut devenir une source de motivation supplémentaire. Il peut leur donner de la force. Il les place même dans un contexte favorable. Ils jouent à nouveau devant leur public avec la volonté de montrer au pays une réaction. Cette approche serait totalement différente si l’issue avait été fatale ou si la santé d’Eriksen suscitait toujours de fortes inquiétudes.

Ils devront cependant éviter de tomber dans l’excès inverse. Ne pas en rajouter dans le registre du «nous jouons pour lui». Leur vécu, individuel et commun, peut les préserver du risque de vouloir trop en faire par rapport à cette situation particulière. Comme tous les compétiteurs, ils jouent les matchs pour les gagner. Leur motivation sera d’autant plus grande que cette rencontre orientera de manière décisive la suite de la compétition pour eux.

A lire aussi: Euro 2021: la défense à trois de la Suisse peut-elle maîtriser la relance depuis l’arrière face au pressing italien? La question du jour à Bernard Challandes