Euro 2016: les Néerlandais traversent une mauvaise phase

Les Pays-Bas ne brillent pas, dans les qualifications pour l'Euro 2016 en France. Ils se retrouvent 4e du groupe A, après avoir perdu 3-0 en Turquie.
08 sept. 2015, 17:04
Georginio Wijnaldum a du mal à encaisser la défaite face à la Turquie, 3-0.

A Konya, dans une ambiance très chaude, les Oranje ont craqué sous les coups de boutoir des hommes de Fatih Terim, plus présents dans les duels et visiblement beaucoup plus motivés. Les Turcs ont exploité dès la 8e les largesses de la défense néerlandaise, grâce à Öguzhan, servi sur un plateau par Arda Turan.

Ce dernier signait le numéro deux à la 26e après une action individuelle conclue par un tir que Cillessen aurait dû pouvoir stopper. En deux actions, la recrue de Barcelone - qui ne peut pas jouer avec le club catalan jusqu'au 1er janvier 2016 - démontrait que le manque de compétition ne constituait pas un trop grand problème pour lui, initialement du moins. L'ancien joueur de l'Atletico Madrid, logiquement émoussé, laissait sa place après une dizaine de minutes en seconde période. Alors que son équipe était soumise à une pression stérile des visiteurs, Burak Yilmaz signait le numéro trois en fin de rencontre (85e).

La Turquie possède donc désormais deux points d'avance sur les Pays-Bas dans la course à la 3e place, synonyme de barrage. Tout se jouera donc en octobre lors des deux dernières journées. Les Pays-Bas n'ont plus raté le rendez-vous de l'Euro depuis 1984, déjà en France. Pour Danny Blind, cela fait donc deux matches et deux défaites sur le banc néerlandais...

Dans ce groupe, la République tchèque a d'ores et déjà obtenu son billet pour la phase finale. La victoire acquise en Lettonie (2-1) la met en effet à l'abri d'un retour de la Turquie, qui compte sept points de retard alors que six restent en jeu. En soirée, un point suffira à l'Islande, qui reçoit le Kazakhstan, pour elle aussi être mathématiquement qualifiée pour la première fois de son histoire pour une compétition majeure.

Dans le groupe B, le Pays de Galles a été accroché à Cardiff par Israël (0-0). Gareth Bale et ses coéquipiers restent cependant bien placés, en tête du groupe avec cinq points d'avance sur Israël (3e).

Turquie - Pays-Bas 3-0 (2-0)

Konya. 42'000 spectateurs. Arbitre: Lahoz (Esp).

Buts: 8e Öguzhan 1-0. 26e Arda Turan 2-0. 85e Burak Yilmaz 3-0.

Pays-Bas: Cillesen; Van der Wiel, De Vrij (46e Wijnaldum), Bruma, Riedewald; Klaassen, Blind (75e De Jong), Sneijder; Narsingh (69e Promes), Van Persie, Depay.

Notes: les Pays-Bas sans Robben, Willems (blessés) et Martins Indi (suspendu). 1re sélection de Jairo Riedewald.