Euro 2016: la gazette du samedi 9 juillet

Retrouvez les moments forts, anecdotes et insolites de la journée.

09 juil. 2016, 16:48
Paul Pogba a rendu hommage aux Islandais sur son compte Instagram.

L'équipe de France a fêté sa victoire en demi-finale contre l'Allemagne à l'islandaise, avec un "clapping", ces applaudissements d'abord très lents puis de plus en plus rapides, ponctués de cris "Huh!", très viking. Et les Islandais n'ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux. La Fédération notamment: "C'est bien de voir l'équipe de France rendre hommage à notre chant. Même si personne ne le fait aussi bien que l'Islande", s'est amusée l'instance sur Twitter. Un compte dédié au foot islandais, Icelandic Football a d'abord trouvé le moment "embarrassant". "Doux Jésus, la France, vous nous avez déjà battus, trouvez votre propre façon de célébrer" la victoire, ont critiqué ces journalistes sportifs. Avant de se confondre en excuses le lendemain dans une série de tweets, dont un long texte pour remercier Paul Pogba d'avoir rendu hommage aux Islandais sur Instagram. "Respect pour l'Islande et leur célébration qui nous a inspirés", a salué le milieu de terrain français.

 

 

Le Portugal de Cristiano Ronaldo est l'équipe qui a le plus tiré dans cet Euro avec 112 tirs au total, soit une moyenne de 18,67 tentatives par match selon les chiffres de l'UEFA, pour un total de 8 buts. La Selecçao a cadré 36 tirs à égalité avec... la France, son adversaire en finale dimanche au Stade de France. Les Français eux ont été plus réalistes avec 13 buts marqués, sur un total de 103 tirs.

Les Français ont été accueillis en héros à Clairefontaine, vendredi, au lendemain de leur victoire contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro. Des fumigènes bleu-blanc-rouge pour l'arrivée du bus, puis une longue séance d'applaudissements les bras en l'air et de plus en vite, le célèbre clapping inspiré de l'équipe islandaise. Tout le personnel de Clairefontaine rythme le tout en hurlant "France", face à des joueurs ravis, qui reprennent à leur tour ces cris. La vidéo de cette petite fête fait un carton sur le net. Mise en ligne par la Fédération française, elle a déjà été vue près de 2 millions de fois.

 

 

Après la victoire contre l'Allemagne, Paul Pogba et Patrice Evra se sont amusés à jouer les journalistes pour la télévision suisse RSI, en langue italienne. "Que pensez-vous de ce match?", demande Pogba à son coéquipier à la Juventus Turin. "Je suis fier des mes camarades, et d'avoir joué avec toi", s'amuse Evra, toujours en italien, avant de prendre les rênes de l'entretien. "Paul, l'Allemagne avait éliminé l'Italie, notre Italie. On était triste pour nos camarades italiens. On est d'autant plus content d'avoir battu l'Allemagne. Qu'en pensez-vous?". "Je pense qu'on a amené de la joie à toute l'Italie. Mais ce n'est pas fini nous devons gagner la finale contre le Portugal", répond le milieu de la Juve.