Euro 2016: l'Allemagne perd en jouant son "meilleur match"

Grande dominatrice dans le jeu, l'Allemagne a dû se faire une raison contre la France en demi-finale de l'Euro. La Mannschaft a joué son meilleur match du tournoi, mais elle a manqué de réalisme.

08 juil. 2016, 13:46
Bastian Schweinsteiger et and Thomas Müller se regardent dépités à la fin de la rencontre perdue par l'Allemagne.

Éliminés en demi-finale de l'Euro par la France (2-0) au terme d'un match qu'ils ont dominé, les champions du monde repartent frustrés. Et l'Allemagne doit maintenant faire son introspection, entre chantiers en souffrance et avenir en question pour Bastian Schweinsteiger voire Joachim Löw.

C'est sans doute la rançon du succès, mais quand on a atteint au moins les demi-finales de ses six dernières compétitions majeures et qu'on reste sur un titre de champion du monde au Brésil, une place dans le dernier carré devient presque banale.

Ce qui l'est moins pour la Mannschaft est de ne pas aller au-delà. L'Allemagne, portée par une soif de succès insatiable et une confiance quasi-religieuse en son sélectionneur Joachim Löw, en fait l'expérience au lendemain de sa défaite face à la France qualifiée pour la finale de "son" Euro.

L'amertume allemande est en partie compréhensible. Sans une main bien réelle mais accidentelle de Bastian Schweinsteiger en toute fin de première période, après une grosse domination dans le jeu, qui sait quel aurait été le scénario du match.

 

La faute de Bastian Schweinsteiger a été le tournant du match.

 

"Je crois qu'aujourd'hui, on a fait notre meilleur match de cet Euro. Aussi stupide que cela puisse paraître quand on a perdu 2-0", a commenté dégoûté Toni Kroos.

"En 2008, 2010 ou 2012, on a perdu contre des équipes plus fortes que nous mais là ce n'était pas le cas. La France a mérité sa qualification, c'est une très bonne équipe même si on a été meilleurs qu'elle", a également jugé Löw.