Eren Derdiyok retourne à Leverkusen

Eren Derdiyok retrouve du travail. L'attaquant de l'équipe de Suisse de football quitte le club allemand d'Hoffenheim où il avait été écarté du groupe pro pour retrouver son ancien club du Bayer Leverkusen, toujours en Bundesliga.

30 août 2013, 13:17
Eren Derdiyok, auteur d'un triplé (21e, 23e et 50e), félicité par Ottmar Hitzfeld.

Ecarté par Hoffenheim, Eren Derdiyok (25 ans) est de retour à Leverkusen. L'avant-centre de l'équipe de Suisse a été prêté au Bayer pour une saison et un montant de 500 000 euros, révèle le magazine allemand «kicker». Il avait déjà porté les couleurs de Leverkusen entre 2009 et 2012 (25 buts en 90 matches de Bundesliga).

Derdiyok (45 capes) ne pouvait pas se permettre de rester dans un club qui ne comptait absolument plus sur lui, dans l'optique d'une sélection pour la Coupe du monde 2014. Relégué dans un groupe d'entraînement bis loin de la première équipe, le Bâlois s'était lancé dans un bras de fer avec Hoffenheim, obtenant récemment en justice le droit de participer à une séance sur deux du coach Markus Gisdol.

L'expérience a vite tourné au vinaigre pour l'avant-centre, qui n'a disputé que dix-neuf rencontres (dont treize comme remplaçant entré en jeu) avec son club depuis l'été 2012. Pour un seul but au compteur.

Les perspectives de Derdiyok, si elles sont un peu meilleures à Leverkusen, ne sont toutefois pas non plus optimales. Au Bayer, il ne sera en effet que la doublure de l'avant-centre titulaire Stefan Kiessling, star emblématique du club.

Le temps presse pour un joueur qui avait été désigné comme le successeur d'Alexander Frei à la pointe de l'attaque de l'équipe de Suisse mais qui n'est plus désormais que le no 2 dans la hiérarchie, derrière le jeune Haris Seferovic (Real Sociedad), et qui est menacé par les Mario Gavranovic (Zurich) et autre Josip Drmic (Nuremberg).