Brésil 2014: Xherdan Shaqiri figure dans l'équipe-type du Mondial

La phase de poule de ce Mondial est terminée. L'occasion pour la FIFA de rendre public le dernier indice Castrol. Côté suisse, Xherdan Shaqiri figure à la septième place de ce classement. Johan Djourou et Admir Mehmedi se positionnent eux aussi dans le top 100.

28 juin 2014, 10:58
Après la première phase du Mondial, l'indice Castrol a livré son onze-type en fonction des notes des joueurs: Enyeama, David Luiz, Van Buyten, Thiago Silva, Sakho, James Rodríguez, Perisic, Shaqiri, Lahm, Benzema et Robben.

Les huitièmes de finale de la Coupe du Monde débutent ce samedi. La FIFA en a profité pour dévoiler son classement intermédiaire des meilleurs joueurs de la première phase. Elaboré par un indice spécifique, le système analyse les performances individuelles.

Shaqiri septième meilleur joueur du Mondial

Xherdan Shaqiri a reçu une note de 9.55 sur 10 par le système de la FIFA. Cette évaluation lui permet de figurer dans l'équipe-type du Mondial. Lors des deux premières rencontres de l'équipe de Suisse, le joueur avait été la cible de nombreuses critiques. Puis, contre le Honduras, le joueur du FC Bâle a inscrit un triplé. Cette performance de haut niveau a contribué à faire de Xherdan Shaqiri le septième meilleur joueur de la Coupe du Monde:

La star de l'équipe de Suisse n'est pas le seul joueur de la Nati à figurer dans le top 100. Johan Djourou (18e, 9.29) et Admir Mehmedi (74e, 8.47) y sont aussi placés. Derrière les trois Suisses suivent Valon Behrami (152e, 7.68), Granit Xhaka (175e, 7.47) et Gokhan Inler (186e, 7.37).

James Rodríguez en tête

Auteur de trois buts et de deux passes décisives, le Colombien James Rodríguez pointe en tête du classement général. Le milieu offensif de 22 ans réussit pour l'instant à pallier l'absence de Radamel Falcao, blessé au genou en janvier.

Certains noteront les absences offensives de Neymar, de Lionel Messi ou encore de Thomas Müller dans l'équipe-type du Mondial. Une omission qui s'explique par le fait que seuls les deux attaquants les mieux notés par l'indice, Karim Benzema et Arjen Robben, ont été inclus dans le onze.

Un indice basé sur les performances individuelles

Mis en place par la FIFA, l'indice permet d'évaluer l'influence de chaque joueur de football. Le système utilise des technologies dernier cri afin d'analyser et de classer les performances individuelles. Mouvements, passes, tirs et tacles sont ainsi examinés pour évaluer l'impact des actions des joueurs. Au final, le footballeur est évalué sur une échelle de notes allant jusqu'à 10.

 

Testé pour la première fois en 2009, le système avait été repris par la FIFA lors de la Coupe du Monde 2010 et de la Coupe des Confédérations 2013. Sergio Ramos et Fred avaient respectivement été élus meilleur joueur des compétitions d'après cette indice.

Axé sur une méthodologie particulière, ce système de classement est bien sûr discutable. Selon vous, quel est le onze-type de ce Mondial après les matchs de la phase de poule?