Brésil 2014: Obama a regardé USA-Allemagne à bord d'Air Force One

Les États-Unis ne sont pas une grande nation du football, celui qui se joue avec les pieds. Mais la ferveur autour des "Boys" grimpe avec les bons résultats - une qualification pour les huitièmes de finale - de la sélection. Même le président Barack Obama a dû s'y mettre.

27 juin 2014, 07:36
La photo a fait le tour du Web: Barack Obama, à bord de son avion présidentiel, en train de regarder USA-Allemagne.

Les Etats-Unis, la patrie du basketball, du baseball, du hockey, du football... Non pas celui-là l'autre. Le "soccer" ici, est considéré comme un sport de filles. Mais la tendance est peut-être en train de tourner. Le pays n'a pas réellement su profiter de l'engouement suscité par sa Coupe du monde en 1994. Son championnat n'a jamais vraiment décollé, même s'il attire, à coups de millions de dollars, des stars européennes sur le déclin, comme le Français Thierry Henry ou l'Anglais David Beckham.

Mais cette édition 2014 pourrait changer la donne et le pays se surprend à se passionner pour l'épopée des "Boys" qui ont su se sortir d'un énième "groupe de la mort", en se hissant en huitièmes de finale au détriment de l'ogre portugais.

Et quand on dit, tout le pays, ça va jusqu'au président Barack Obama lui-même, habilement photographié à bord d'Air Force One en train de regarder le match USA-Allemagne.

 

La veille, c'est le sélectionneur Jürgen Klinsmann qui avait amusé le web en publiant sur son compte Twitter une lettre-type destinée aux patrons américains.

 

Le sélectionneur américain leur demandait gentiment de laisser leurs employés regarder le match pendant leurs heures de boulot. "Je comprends que cette absence puisse nuire à la productivité de votre entreprise, mais je vous assure que la cause est importante (...) D'ailleurs, en tant que bon chef, vous devriez vous aussi prendre un jour de congé. Go USA!"