Brésil 2014: Balotelli au coeur des critiques après l'élimination de l'Italie

L'Italie avait misé sur Mario Balotelli lors de cette Coupe du Monde. Mais l'attaquant a déçu et son équipe a été éliminée au premier tour. Mercredi, la presse italienne et ses compagnons de sélection ont pointé du doigt Super Mario. Et les tifosi se mobilisent contre lui sur les réseaux sociaux.
25 juin 2014, 16:51
Les tifosi italiens ont pris Mario Balotelli comme bouc émissaire du fiasco de leur équipe au Mondial. Sur Twitter, de nombreux supporters lui ont conseillé ironiquement de changer de métier.

Après un Euro 2012 splendide, Mario Balotelli était attendu en leader de l'équipe d'Italie lors de ce Mondial. En tout cas pour Cesare Prandelli qui lui avait confié les clés de l'attaque malgré sa saison en demi-teinte à l'AC Milan. Son premier match face à l'Angleterre a fait croire que l'attaquant était prêt à transcender la Squadra Azzurra. Ses prestations contre le Costa Rica et l'Uruguay ont ramené l'Italie à la dure réalité: Super Mario n'est pas de la lignée des "top players".

Tous contre Balotelli

Au lendemain de l'élimination de l'Italie, Balotelli a été durement critiqué par l'ensemble de la presse sportive italienne, qui l'a défini comme "un joueur surévalué". Même si les quotidiens reconnaissent que l'attaquant et l'arbitrage "scandaleux" ne sont pas les seuls causes du fiasco de l'équipe nationale.

Des piliers de la sélection comme Gianluigi Buffon et Daniele De Rossi ont aussi attaqué verbalement l'attaquant. Le non match de Balotelli contre l'Uruguay n'est apparemment pas le seul fait qui lui ait reproché. Après la défaite de mardi, Andrea Pirlo avait demandé à ses compagnons de l'attendre dans les vestiaires pendant son contrôle antidopage pour une discussion avec l'équipe. Seul joueur à n'avoir pas suivi les consignes du meneur de jeu de la Juventus, Mario Balotelli s'est réfugié dans le bus de l'Italie.

La rage des tifosi explose sur le web

Les supporters de l'équipe d'Italie n'ont eux aussi pas digéré le comportement de celui qui devait être leur star incontournable. Les tifosi se sentent trahis par l'attaquant et le font savoir sur la toile. Depuis mardi soir, la page officielle de Mario Balotelli sur Facebook, inaugurée durant ce Mondial, est submergée d'une multitude de messages (plus d'un par minute). Les publications varient entre des conseils et des insultes à l'homme qui aurait dû les faire rêver.

Voici un exemple de publication sur la page Facebook de l'attaquant. Japoco Rizzietto conseille à Mario Balotelli de plus penser au football qu'à l'argent. Et de partir en Angleterre sans revenir en Italie.

 

Sur Twitter aussi, Mario Balotelli est la cible des supporters. Lors d'un entraînement qui a eu lieu quelques jours avant le match décisif contre l'Uruguay, l'attaquant des Azzurri avait été pris en photo au repos. Au même moment, ses compagnons effectuaient des exercices à ses côtés:

 

Ces clichés à l'entraînement ajoutés à la prestation de l'Italien contre la Celeste ont déchaîné l'imagination des utilisateurs de Twitter. De nombreux tifosi lui ont ainsi proposé d'abandonner sa carrière de footballeur pour se consacrer à l'agriculture.

 

La vidéo de la faute de Mario Balotelli sur Alvaro Pereira a aussi fait le buzz, ci-dessous en version catch:

 

L'attaquant italien avait demandé un bisou de la reine d'Angleterre si l'Italie battait le Costa Rica, résultat qui aurait permis aux Three Lions de garder un espoir de qualification. Finalement, tant l'Angleterre que l'Italie sont éliminés du Mondial. Ainsi, une image d'une figurine d'Elizabeth II souhaitant un bon voyage de retour à Mario Balotelli fait le tour du web:

 

Comme les Anglais, Super Mario peut donc aussi rentrer à la maison...

 

La réponse de Super Mario

Mario Balotelli a répliqué ce mercredi après-midi sur son compte officiel Instagram. La vidéo d'un supporter a été la goutte d'eau qui fait débordé le vase. L'attaquant se dit notamment triste et énervé contre lui-même, mais assure avoir bonne conscience.

Voici la vidéo du supporter en question et le début de la réponse de Super Mario:

 

La petite histoire n'est sans doute pas terminée.