Escrime: la médaille de bronze pour Max Heinzer à Strasbourg

Le Schwytzois Max Heinzer a remporté la médaille de bronze à l'épée aux Championnats d'Europe à Strasbourg, son troisième podium aux joutes continentales après 2011 et 2012.

07 juin 2014, 21:27
Le Schwytzois Max Heinzer (à gauche) s'est qualifié pour les demi-finales des Championnats d'Europe à l'épée, à Strasbourg.

Le Schwytzois a été stoppé en demi-finale par le Hongrois Andras Redli (14-15), qui devait plus tard encore gagner la finale. Il avait surmonté un déficit de quatre touches pour mener 13-12, avant de s'incliner. "J'ai tout tenté, j'ai attaqué à fond, ma tactique était d'aller chercher les points. Mais après ma remontée quelques minutes plus tôt, j'étais un peu émoussé sur la fin", a commenté Heinzer, escrimeur réputé pour son tempérament.

Reste que cette médaille de bronze - partagée avec le Français Jean-Michel Lucenay - marque le retour du Schwytzois sur le devant de la scène. Il a longtemps été handicapé par une blessure à un pied et a dû être opéré l'automne dernier. Ce podium lui permettra de réintégrer le top 10 mondial.

Heinzer (26 ans) se forge un très joli palmarès. Outre ses trois médailles de bronze individuelles, il a été deux fois titré et une fois médaillé d'argent par équipes aux Championnats d'Europe. Il compte aussi un podium (3e) mondial par équipes et sept victoires en Coupe du monde, et a occupé à deux reprises la place de no 1 mondial. Il lui manque notamment l'or européen en individuel: "Je dois encore gagner en expérience. Mais je vais bien y arriver!", dit-il. Il y a quinze jours, Heinzer s'était légèrement blessé à l'index de la main droite, mais l'adrénaline de la compétition lui a permis samedi de surmonter la douleur.

Le Bernois Fabian Kauter, no 2 mondial, a été sorti en 8es de finale, tandis que Benjamin Steffen et Peer Borsky n'ont pas franchi les 32es de finale.

Dimanche a lieu l'épée féminine, avec de bonnes chances pour la Valaisanne Tiffany Géroudet, gagnante en début de saison du tournoi de Doha. L'épreuve par équipes masculine est agendée à mercredi prochain.