Moos s'impose en Italie

Alexandre Moos, 40 ans, a remporté le marathon international de Riva del Garda, l'une des courses les plus importantes du calendrier.

29 avr. 2012, 13:13

A 40 ans, qu'il fêtera en fin d'année, Alexandre Moos ne sent décidément pas le poids des ans. Près du Lac de Garde, le Valaisan a remporté l'un des plus prestigieux marathons de la saison, le Riva del Garda. Il a dominé tous les meilleurs spécialistes de la planète pour s'imposer en solitaire. "C'est incroyable, fantastique", lâche-t-il. "C'est l'un des marathons qu'il faut gagner dans sa carrière. J'ai fait toute la course à l'avant. Dans la dernière bosse, nous n'étions plus que quatre, bientôt trois en tête. J'ai attaqué à 1,5 kilomètre du sommet. J'ai alors basculé dans la descente avec une marge de trente secondes."

Le Miégeois n'avait pas pour autant course gagnée car l'Autrichen Alban Lakata, numéro un mondial, est un redoutable finisseur. "En plus, il est très fort sur le plat. Or, en Italie, il y avait encore sept kilomètres de plat, sur le goudron, avant de franchir la ligne. Je me suis échappé à la pédale, presque au "bluff". Et j'ai fini à l'énergie, au courage. Je crois même que j'ai encore augmenté mon avance dans les derniers kilomètres. Je suis vraiment heureux de m'être imposé ici. Durant quatre jours, c'est la grande fête du vélo avec la présence de toutes les marques."