Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maxime Galletti sera au départ des Mondiaux amateurs en Italie

Maxime Galletti courra les Mondiaux Gran Fondo à Varèse, dimanche. Il reste sur six podiums lors des huit dernières courses.

29 août 2018, 12:00
Maxime Galletti s'était qualifié pour les Mondiaux en disputant l'épreuve Coupe du monde à Varèse, en 2018.

Maxime Galletti, 28 ans, vivra une grande première à Varèse, dimanche. Non pas qu’il ne connaisse pas le parcours. Il y a couru en 2017 et c’était là-bas, d’ailleurs, qu’il avait validé sa sélection. Lui qui figure parmi les meilleurs amateurs des épreuves Gran Fondo disputera ses premiers Mondiaux UCI amateurs, en Italie, dans la catégorie 18-35 ans. «Je m’étais effectivement qualifié pour les Mondiaux à Varèse, voilà une année déjà», confirme-t-il. «Mais j’y étais surtout allé pour reconnaître le parcours. Je revenais de vacances; je n’étais pas au top de ma condition. En plus, le tracé ne me convient pas trop. Il est très vallonné, comporte près de 2000 mètres de dénivelé. Mais il n’est pas hypersélectif pour autant. Il n’est pas vraiment destiné aux purs grimpeurs.»

A lire aussi: Maxime Galletti, le cycliste amateur qui avale les kilomètres comme les pros

Il a dû acheter son maillot de l’équipe nationale

Le Montheysan du Team Velosophe & Heroïn se dit un peu fatigué après le Tour des stations. Il sort d’ailleurs d’une petite pause. Il n’en reste pas moins qu’il est susceptible de se classer dans le top 10. Lui qui s’est fracturé une clavicule ce printemps, qui est resté à pied durant six semaines, pourrait toutefois profiter d’une plus grande fraîcheur physique que ses rivaux. «Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que j’ai obtenu mes meilleurs résultats après mon retour à la compétition. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé mes premiers podiums au classement scratch. J’y suis monté à six reprises lors de mes huit dernières courses. Je ne serai pas encore au top à Varèse. Le niveau sera très relevé. Mais il me reste encore de gros objectifs d’ici à la fin de la saison. Je suis invité sur la Haute-Route Mont-Ventoux et les Dolomites. J’espère pouvoir me libérer professionnellement. Il y aura encore le Lombardie.»

A Varèse, Maxime Galletti portera le maillot de l’équipe nationale. Il ne bénéficie pas pour autant du moindre soutien de Swiss Cycling. «Non, j’ai même dû acheter moi-même ce maillot», sourit-il. «J’ai profité d’une action de fin de saison à 50%…»

Ils seront près de 300 coureurs au départ de la catégorie 18-35 ans chez les hommes. Un peloton impressionnant dont le Montheysan espère s’extirper afin de jouer les premiers rôles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias