Le Valaisan Johann Tschopp met un terme à sa carrière sur route

A 32 ans et après onze saisons chez les professionnels, Johann Tschopp met un terme à sa carrière sur route. Il ne range pas son vélo pour autant. En 2015, il courra en VTT.

19 nov. 2014, 19:38
Johann Tschopp sera toujours soutenu par Michel Thétaz, le patron de la société IAM Funds, lequel est aussi le sponsor principal de l'équipe IAM Cycling.

«J’ai ressenti le besoin de changer de discipline.» Johann Tschopp, 32 ans, onze saisons chez les professionnels, abandonne le peloton. Sur la route, tout au moins. Père de famille, il lui était de plus en plus difficile de quitter la maison pour de longues périodes. Il ne voulait plus se mettre constamment ou presque au service d’un leader. Il descend donc de son vélo de route pour enfourcher un VTT, une discipline qu’il pratique depuis plusieurs années à l’entraînement. Et qui correspond bien à ses qualités et à son caractère.

Dès 2015, le Miégeois disputera les épreuves de marathon avec, pour objectif principal, le Grand Raid et les Mondiaux. Johann Tschopp sera toujours soutenu par Michel Thétaz, le patron de la société IAM Funds, lequel est aussi le sponsor principal de l’équipe IAM Cycling.

Sur la route, l’ex-coureur de Phonak, Bouygues, BMC et IAM a remporté l’étape reine du Giro 2010, le Tour de l’Utah. Il a encore terminé deux fois dans le top 15 du Giro et a ramené deux maillots du meilleur grimpeur, sur Paris-Nice et le Tour de Romandie, cette année.