Jeux Olympiques de Rio: les Suisses bredouilles, Greg Van Avermaet sacré

La course en ligne des Jeux olympiques de Rio de Janeiro (BRA) a été remportée par le Belge Greg Van Avermaet. Même s'ils ont bien joué le coup tactiquement, les Suisses ont dû se contenter des places d'honneur.

06 août 2016, 20:59
A 31 ans, le Belge Greg Van Avermaet est champion olympique pour la première fois de sa carrière.

Le Belge Greg Van Avermaet est devenu champion du monde de la course en ligne à Rio de Janeiro (BRA). Les Suisses n'ont pas pesé sur la course.

Le coureur de l'équipe BMC, qui a porté le maillot jaune dans le dernier Tour de France et remporté une étape, a dominé au sprint ses deux derniers compagnons d'échappée, le Danois Jakob Fuglsang et le Polonais Rafal Majka.

Majka semblait avoir course gagnée après la chute de ses compagnons d'échappée, l'Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Sergio Henao, à 11km de l'arrivée dans la dernière descente du circuit.

Le Polonais comptait une petite trentaine de secondes d'avance. Mais il a été rattrapé à 1,5km de la ligne par Van Avermaet et Fuglsang. Le Danois n'a rien pu faire contre la puissance de Van Avermaet.

Les Suisses ont, comme quatre ans plus tôt à Londres, parfaitement joué le coup sur le plan tactique. Le Thurgovien Michael Albasini s'est ainsi glissé dans la première échappée, en compagnie notamment du Colombien d'IAM Jarlinson Pantano et de Michal Kwiatkowski.

Ensuite, Fabian Cancellara (34e) et Sébastien Reichenbach (19e) se sont montrés à leur avantage jusqu'à 20km de l'arrivée. Mais ils n'ont pu se mêler à la lutte aux médailles. Steve Morabito a abandonné sur ennuis mécaniques au 1er passage sur la ligne d'arrivée de la deuxième boucle. Suivi quelques minutes plus tard par Michael Albasini.