Ivan Basso annonce sa retraite sportive

Ivan Basso a décidé de mettre un terme à sa carrière. L'Italien de 37 ans, double vainqueur du Giro (2006 et 2010), avait annoncé cet été lors du Tour de France qu'il souffrait d'un cancer des testicules, dont il est aujourd'hui guéri.

05 oct. 2015, 17:47
Ivan Basso a annoncé se retraite en marge de la présentation du Tour d'Italie 2016.

Le coureur lombard, qui fut suspendu entre 2006 et 2008 pour son implication dans l'affaire Puerto, va rester dans le monde du cyclisme. Il s'est en effet vu proposer un poste dans l'encadrement technique de sa dernière équipe, Tinkoff-Saxo.

Le cancer d'Ivan Basso avait été découvert lors d'un contrôle de routine après une légère blessure lors de la cinquième étape du dernier Tour de France. Rentré au pays, il avait été opéré à Milan et traité immédiatement, avant d'être considéré comme complètement guéri en septembre.

«Je ne regrette pas ma décision», a assuré lundi Basso en marge de la présentation du Giro 2016. «J'aurais pu continuer, mais je n'aurai pas été capable de rivaliser. J'aurais pu m'aligner au départ de la prochaine course, mais j'aurais sans doute eu du mal à la terminer», a-t-il relevé.