Euro 2014: la Néerlandaise Stultiens championne d'Europe M23

La coureuse batave Sabrina Stultiens a remporté samedi à Nyon la course en ligne M23 Dames. La Suissesse Linda Indergand a terminé 6e.

12 juil. 2014, 13:20
Le peloton est resté groupé durant les deux premiers tours.

La Néerlandaise Sabrina Stultiens est devenue samedi à Nyon championne d'Europe M23 de la course en ligne. Elle a devancé au sprint ses deux compagnonnes d'échappées, l'Italienne Elena Cecchini et la Française Annabelle Dreville. La première Suissesse, Linda Indergand a terminé sixième.

Le départ:

Groupé à l'issue des deux premiers tours de course, le peloton n'a connu sa première offensive que lors de la troisième boucle. La Française Duval et l'Espagnole Gutierrez prenaient une dizaine de secondes d'avance avant d'être rejointes par deux adversaires puis le peloton au début du quatrième tour. Bien en jambes, Eugénie Duval retentait sa chance en solitaire lors du cinquième tour, comptant jusqu'à 55 secondes d'avance. Mais emmené à vive allure par la formation italienne, le peloton revenait une nouvelle fois.

L'échappée belle

L'échappée décisive intervenait au septième des neufs tours. Un petit groupe de quatre coureuses, Elena Cecchini, Sabrina Stultiens, Annabelle Dreville et la Portugaise Daniela Reis, parvenait à créer un écart croissant, passant au delà de la minute à l'avant-dernier passage sur la ligne. Le quatuor devenait trio au début du neuvième et dernier tour, Reis ne parvenant pas à tenir la cadence. Le podium était connu. Ne restait plus qu'à en déterminer l'ordre.

En vue de l'arrivée, Annabelle Dreville lançait le sprint de loin. De trop loin. Favorite dans ce genre d'exercice, Elena Cecchini prenait les devants mais ne parvenait toutefois pas à contenir le retour de Sabrina Stultiens qui l'emportait d'un cheveu après 129,6 km et 3h33 de course.

Le sprint final:

Le sprint du pelonton était réglé 41 secondes plus tard par une autre Néerlandaise, Thalita De Jong, qui prenait le meilleur sur sa compatriote Anouska Koster et la Suissesse Linda Indergand.