Cyclisme – Tour de Romandie: l’Australien Rohan Dennis premier leader

Le prologue du Tour de Romandie a été remporté par l’Australien Rohan Dennis. Longtemps en tête, le Suisse Stefan Bissegger a terminé cinquième à 11''

27 avr. 2021, 17:50
Rohan Dennis a été impérial dans le prologue du Tour de Romandie.

L’équipe Ineos a réussi le triplé à l’occasion du prologue de 4 km du Tour de Romandie à Oron. L’Australien Rohan Dennis a devancé le Gallois Geraint Thomas et son compatriote Richie Porte de 9''.

Longtemps en tête, le Suisse Stefan Bissegger a terminé cinquième à 11''. Marc Hirschi s’est arraché pour prendre la 8e place à 15''.

Sous un temps clément, Dennis a éclipsé la concurrence. Champion du monde de la spécialité en 2018 et 2019, il s’est parfaitement accommodé de la côte finale d’un kilomètre qui amenait les coureurs sur les hauteurs du château d’Oron-la-Ville.

 

 

La mainmise de l’équipe britannique est impressionnante. Si Dennis ne devrait pas survivre à l’étape de l’arc jurassien jeudi, Thomas et Porte sont là pour la gagne. L’Australien est d’ailleurs le dernier vainqueur de la boucle romande (2017) avant le doublé de Primoz Roglic.

Locomotive du «quatre» suisse de la poursuite par équipes sur piste, Bissegger a semblé avoir réalisé un véritable exploit en laissant Stefan Küng, l’autre grand espoir suisse de la journée, à 6''. Le Thurgovien, vainqueur du contre-la-montre de Paris – Nice cette année, rêvait de réussir un grand coup. Comme plusieurs spécialistes, il avait choisi de partir aux environs de 15h30, soit plus d’une heure et demie avant les derniers à s’élancer.