Cyclisme: l'Australien Richie Porte remporte le 71e Tour de Romandie

Il était le grand favori avant le contre-la-montre de Lausanne. Richie Porte a répondu présent. L'Australien de la BMC remporte le 71e Tour de Romandie, devant le Britannique Simon Yates et le Slovène Primoz Roglic, vainqueur de l'étape du jour.

30 avr. 2017, 14:45
/ Màj. le 30 avr. 2017 à 15:10
Richie Porte remporte le 71e Tour de Romandie.

Richie Porte (BMC) a remporté de fort belle manière le Tour de Romandie. L'Australien a terminé 2e du contre-la-montre final à Lausanne derrière Primoz Roglic.

Certains aiment dire qu'il y a une justice dans le sport. Battu la veille à Leysin par un Simon Yates opportuniste, Richie Porte n'a pas fait de détails sur les pentes lausannoises. Sur un parcours aussi exigeant que celui d'A Travers Lausanne, la tâche des adversaires de l'Australien était plus qu'ardue. Dès les premiers pourcentages, le collègue de Stefan Küng a imprimé un rythme fou. Au sommet de la montée à Sauvabelin, Porte a mis 19'' au Slovène Primoz Roglic et surtout 34'' au leader Simon Yates.

 

On aurait pu croire que l'Australien allait créer des écarts supplémentaires lors de la descente, il n'en a rien été. Le double vainqueur de Paris-Nice a su gérer son avance par rapport à Yates pour finir à 8 secondes d'un Primoz Roglic étincelant dans la descente. On se souviendra longtemps du passage entre deux îlots à la sortie du pont Chauderon à plus de 70 km/h pour cet ancien sauteur à ski! Mais le Slovène n'a pas réussi à passer devant Simon Yates. Le Britannique d'Orica a limité la casse malgré son petit gabarit pour sauver sa deuxième place pour 5 secondes. Au final, Porte a mis 21 secondes à Yates et 26 à Roglic. "Bravo à Primoz qui a fait une descente incroyable, a félicité le leader de la BMC. Je courais pour la victoire mais sur le plat et la descente, Primoz était plus fort. Le Tour de France? Je ne vois pas aussi loin, je savoure juste cette victoire."

 

Décevant la veille lors de l'étape de montagne et l'arrivée à Leysin, Chris Froome s'est classé 9e à 46 secondes de Porte. Le triple vainqueur du Tour de France termine au 18e rang à 1'55. Pas de quoi paniquer pour le Britannique qui saura monter en puissance plus on se rapprochera du départ à Düsseldorf le 1er juillet.