Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme - Giro: Carapaz s'adjuge en solitaire la 8e étape, Yates reste maillot rose

L’Équatorien Carapaz s'est imposé lors de la 8e étape du tour d'Italie. Yates reste maillot rose.

12 mai 2018, 17:34
L’Équatorien Carapaz s'est imposé lors de la 8e étape du tour d'Italie. Yates reste maillot rose.

Simon Yates (Mitchelton) reste maillot rose après la 8e étape du Giro. Celle-ci a été gagnée en solitaire par l'Equatorien Richard Carapaz (Movistar), leader du classement des jeunes.

Carapaz a attaqué dans les dernières pentes de l'ascension vers le sanctuaire de Montevergine di Mercogliano, terme de cette étape de 209 km disputée sous une pluie battante. Il a devancé de 7 secondes le peloton des favoris. Davide Formolo a pris la 2e place devant Thibaut Pinot.

Au général, Yates conserve 16 secondes d'avance sur le vainqueur 2017, le Néerlandais Tom Dumoulin. Le Colombien Esteban Chaves est 3e à 26 secondes. Chris Froome a été victime d'une chute sans conséquence dans l'ultime montée, sa roue avant ayant décroché dans un virage. L'Anglais a pu revenir vers les favoris rapidement, avec l'aide de ses équipiers.

Sept coureurs (Van der Sande, Polanc, Bouwman, Mohoric, Montaguti, Torres, Villella), partis à l'avant dans la première heure de course, ont abordé la montée finale avec un avantage de quelque deux minutes. Le Néerlandais Koen Bouwman, le dernier à être repris, a été débordé par Carapaz sous la flamme rouge du dernier kilomètre.

Agé de 24 ans, Carapaz dispute sa deuxième saison dans le peloton professionnel. Il a ouvert son palmarès le mois passé en enlevant une étape et le classement final du Tour des Asturies. Le grimpeur, qui porte le maillot blanc de meilleur jeune du Giro, a signé le premier succès d'un coureur de son pays dans un grand tour.

Dimanche, la 9e étape arrive au Gran Sasso d'Italia, à l'altitude de 2135 mètres. L'ascension, longue de 26,5 kilomètres, est surtout pentue dans la partie finale pour rejoindre le site de Campo Imperatore, où Benito Mussolini avait été libéré de sa prison en 1943 par un commando SS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias