Andy Schleck, vainqueur du Tour de France 2010, met fin à sa carrière

En raison de problèmes physiques, le cycliste Andy Schleck, 29 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière.
09 oct. 2014, 11:55
epa02260917 Saxo Bank team rider Andy Schleck of Luxembourg cycles during a lap of honor with his team after the 20th and final stage of the 97th Tour de France cycling race, between Longjumeau and Paris, 25 July 2010.  EPA/LIONEL BONAVENTURE/POOL

Le Luxembourgeois Andy Schleck, vainqueur du Tour de France 2010, a annoncé jeudi matin lors d'une conférence de presse au Luxembourg sa décision de mettre fin à sa carrière en raison de problèmes physiques récurrents.

Victime de blessures à répétition depuis trois saisons, et notamment de graves problèmes au genou droit depuis une énième chute, lors de la dernière Grande Boucle, en juillet dernier, le plus jeune des deux frères Schleck, 29 ans, évoluait sous les couleurs de l'équipe américaine Trek.

En plus de ses trois deuxièmes places et de sa victoire dans la Grande Boucle, obtenue sur le tapis vert après le déclassement de l'Espagnol Alberto Contador pour dopage, Andy Schleck a également remporté au cours de sa carrière la classique Liège-Bastogne-Liège 2009, ainsi que trois classements de meilleur jeune sur le Tour et un sur le Giro. Il a aussi été champion du Luxembourg en ligne en 2009.

Le coureur du Grand Duché n'avait jamais retrouvé son niveau d'antan après une fracture du bassin sur le Dauphiné 2012. Ces derniers mois, il était encore tombé lors de l'Amstel Gold Race, fin avril, puis lors de la 3e étape du Tour de France en juillet, une dernière chute qui avait provoqué une rupture des ligaments croisés du genou droit ainsi que de sérieux problèmes au niveau du cartilage.