Couples: les Russes Volosozhar/Trankov en or

Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont décroché leur premier titre de champions du monde en couple avec un total de 225,71 points, à London (Can). Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, doubles tenants du titre, ont pris l'argent (205,56) et le bronze est revenu aux Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford (204,56).

15 mars 2013, 21:22
Tatiana Volosozhar, portée par son partenaire Maxim Trankov. Ils ont remporté la médaille d'or aux championnats du monde à London, au Canada.

Avec leur total de points, Volosozhar/Trankov ont établi un  nouveau «record du monde», en dépit d'une chute de Trankov. Ce succès met fin à une période de disette pour les couples russes, dans l'ombre des Allemands Savchenko/Szolkowy voire des Chinois ces dernières années dans une discipline qu'ils dominaient nettement  par le passé. «Ce titre signifie que nous pouvons lutter pour la médaille d'or à Sotchi et ramener ainsi le titre olympique à la  Russie», a observé Trankov, déjà sacré champion d'Europe avec sa partenaire il y a deux mois.

Les couples russes ont décroché douze titres titres olympiques consécutifs de 1964 à 2006 mais furent absents du podium en 2010 à Vancouver.

A London, Volosozhar/Trankov se sont imposés avec une marge impressionnante au terme d'un programme libre à la fois très élégant et audacieux, sur du Jean-Sébastien Bach. La médaille de bronze de Meagan Duhamel/Eric Radford a été accueillie par une foule passionnée, qui s'était déjà enthousiasmée pour le titre du Canadien Patrick Chan en individuel.



Résultats


 

1.  Tatiana Volosozhar Maxim Trankov Rus 225.71
2. Aliona Savchenko Robin Szolkowy All 205.56
3. Meagan Duhamel Eric Radford Can 204.56
4. Kristen Moore-Towers Dylan Moscovitch Can 199.50
5. Pang Quing Tong Jian Chine 194.64
6. Yuko Kavaguti Alexander Smirnov Rus 191.59