Classement ATP: Laaksonen n°1 suisse, Federer bientôt out

Le Bâlois a dégringolé à la 96e place du classement ATP, soit un rang derrière Henri Laaksonen. Federer devrait même disparaître du tableau le 11 juillet prochain.
20 juin 2022, 10:36
Henri Laaksonen est désormais le n°1 suisse au classement ATP.

Roger Federer n’est plus le meilleur joueur suisse du classement ATP publié ce lundi. Le vainqueur de vingt tournois du Grand Chelem est retombé au 96e rang soit une place derrière Henri Laaksonen.

Federer a perdu les 250 points du tournoi sur herbe de Halle. Ainsi pour la première fois depuis juillet 2017 et son classement derrière Stan Wawrinka, le Bâlois de 41 ans n’est plus le n°1 suisse à l’ATP. Pour sa part, le Vaudois occupe la 265e place mondiale.

Le 11 juillet, Federer devrait disparaître du classement ATP après 25 ans de présence. En effet, il va se voir retirer les 600 points de sa participation à la finale de Wimbledon en 2019, qui étaient encore comptabilisés en raison de la règle d’exception édictée pendant la pandémie du Covid-19.

Trois opérations au genou droit

Federer était apparu dans le classement ATP pour la première fois le 22 septembre 1997 en tant que matricule 803. Le 2 février 2004, il prenait pour la première fois la tête du classement mondial. Au total, il a passé 310 semaines au sommet de la hiérarchie du tennis masculin.

Le Bâlois a livré son dernier match officiel il y a près d’une année lorsqu’il s’était incliné en quart de finale à Wimbledon contre le Polonais Huber Hurkacz. Depuis lors, il a subi trois opérations au genou droit. Il a prévu d’effectuer sa rentrée en octobre à l’occasion de «son» tournoi à Bâle.

par Keystone - ATS