Championnats d'Europe de curling à St-Gall: les Suédois remportent leur quatrième titre européen de suite

Les Scandinaves ont remporté les championnats d'Europe de curling en battant les Ecossais 10-5. Avec cette victoire, le skip Nicklas Edin devient le premier à être sacré quatre années consécutives.

25 nov. 2017, 18:07
Les Suédois se sont montrés les plus forts du tournoi en ne perdant qu'un seul match.

Les Suédois du skip Niklas Edin ont remporté leur 4e titre européen de suite. A St-Gall, les Scandinaves se sont imposés 10-5 en finale face à l'Ecosse. Chez les dames, c'est l'Ecosse qui a battu la Suède.

Edin s'est montré le plus fort de tout le tournoi avec une seule défaite concédée. Grâce à ce nouveau triomphe, il est le premier skip à aligner quatre titres européens de rang. Jusque-là, il partageait le record avec l'Ecossais Hammy McMillan, qui avait aligné trois titres dès 1994.

 

 

Au total, le curler de Karlstad cumule six titres européen. Depuis 2012, seul Adelboden du skip Sven Michel avait pu interrompre la série du Scandinave en novembre 2013. Edin compte également deux titres mondiaux en 2013 et 2015.

Le score final de 10-5 peut laisser croire que la finale a été à sens unique mais ce fut tout le contraire. C'est parce que le jeune skip écossais Kyle Smith a joué trop long sa deuxième pierre dan sle 10e end que les Suédois ont pu voler quatre pierres dans la maison. Normalement, le match aurait dû aller jusqu'au end supplémentaire avec l'avantage de la dernière pierre pour les Scandinaves.

Chez les dames, l'Ecosse a remporté le titre européen. Le coup est dur pour les Suédoises, battues 6-3 en finale après avoir remporté leurs dix matches du tour préliminaire.

Le quatuor écossais emmené par Eve Muirhead a fait la décision en inscrivant deux pierres au 6e end, puis en volant une pierre trois reprises plus tard. Un dénouement heureux pour les Britanniques, qui avaient eu beaucoup de peine à éliminer les Suisseseses (finalement 4es) en demi-finales.

Eve Muirhead décroche ainsi son troisième titre après l'or continental en 2011 et l'or mondial en 2013. Elle est la première skip féminine à avoir glané une médaille lors de huit Championnats d'Europe d'affilée. La skip suédoise Anna Hasselborg, déjà 2e il y a un an eux Européens de Glasgow, attend toujours un premier sacre.