Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

« Le dopage, c'est le crime organisé, la mafia ! »

Présent à Madrid lors de la troisième Conférence mondiale antidopage, le directeur scientifique de l'AMA s'est confié au «Nouvelliste». Sans langue de bois, il évoque les nouvelles formes de dopage et les instruments de lutte.

16 nov. 2007, 05:01
Vous, le spécialiste, l'incorruptible, vous disposez enfin de moyens dignes d'Eliot Ness dans votre lutte contre le dopage. Qu'est-ce qui a changé en quelques années pour permettre un tel retournement de situation?

Dr Olivier Rabin: Soyons justes: personne n'était satisfait de ce qui se passait avant l'affaire Festina et les scandales du Tour de France. On voyait bien que le sport, notamment aux Etats-Unis, était devenu d'abord un spectacle. Que cette logique entraînait une course aux records. Que ces records étaient «portés» par le dopage. Et que derrière les progrès de la pharmacopée moderne pour améliorer toutes les activités humaines se cachaient des usages contraires à l'éthique.

Ce constat s'est cristallisé autour de la création de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA). Une avancée essentielle dans ce combat?

Sans conteste. Lorsque les gouvernements ont compris que le dopage se propageait aussi chez les amateurs et les citoyens privés, qu'il en allait donc...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias