Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zinal: la Fly Bétrisey Reine Cup promet des moments de haute voltige

La 34e édition de l’épreuve de vol réunira, les 18 et 19 janvier, des parapentistes chevronnés pour une compétition très disputée et des démonstrations vertigineuses. Quelques bonnes raisons d’aller assister à ce grand spectacle aérien.

15 janv. 2020, 15:30
La Fly Bétrisey Reine Cup, une compétition internationale spectaculaire qui remporte un franc succès du côté de Zinal.

C’est une tradition du côté de Zinal, puisque l’épreuve vivra sa 34e édition ce week-end. La Fly Bétrisey Reine Cup, qui se tient sur les hauts de la station samedi 18 et dimanche 19 janvier, mettra aux prises des parapentistes de talent, dans une compétition franco-suisse de vol et ski, anciennement nommée Zinal Mauler Cup.

«Chaque année, il y a une étape qui se déroule à Zinal», explique Philippe Briod, président du comité d’organisation. «En fait, comme c’est nous qui avions lancé ce concept, les Français nous ont gardés dans leur programme.»

 

Des images d’une précédente édition:

 

Ce week-end, les parapentes, deltaplanes et autres speedflying s’affronteront lors d’épreuves originales et spectaculaires, comme le largage d’objets dans des cibles ou des touchers de zones. Le tout, dans une ambiance conviviale. «Nous accueillons entre 50 et 100 concurrents par édition, selon les conditions météo.»

A lire aussi: Instructeur de parapente, ce Valaisan lance un challenge

 

Philippe Briod, très enthousiaste à l’idée de présenter cette «concentration de parapentes», nous donne ici quelques bonnes raisons de ne pas manquer le rendez-vous de Zinal, que l’on soit amateur de sensations fortes ou pas, que l’on désire assister à l’événement en tant que spectateur ou carrément goûter aux joies de la voltige.

Pour le spectacle: voir des parapentes tout près

La Fly Bétrisey Reine Cup offre un point de vue très spectaculaire, qui ravira le public présent. «Cette compétition est l’occasion de voir les parapentes voler près du sol», explique l’organisateur. «Il y aura plein d’engins dans le ciel.»

Pour le fun: des démonstrations acrobatiques

La compétition laisse aussi la place à des moments consacrés à des démonstrations à couper le souffle. «Des jeunes pilotes de parapente exécuteront des figures spectaculaires.» Vrilles et autres loopings seront au programme, le samedi 18 janvier en fin de journée.

Pour la fête: même en cas de mauvais temps

Philippe Briod prévient: «Même en cas de mauvais temps, la Bétrisey Cup n’est jamais annulée.» Dans l’éventualité où la compétition ne pourrait pas se dérouler à cause des caprices du ciel, une grande fête aura quand même lieu. «Le vin coulera à flots. Et il y aura aussi la raclette à Sorebois.»

 

Cette compétition est l’occasion de voir les parapentes voler près du sol.
Philippe Briod, président du comité d’organisation

 

Pour le sport: de la neige et du ski

Pour le président du comité d’organisation, la concentration de parapentes peut aussi attirer les gens qui ont envie de dévaler les pentes. «Il y a de la neige cette année et ça va skier.»

Pour apprendre: s’initier au vol

La Fly Bétrisey Reine Cup invite aussi le public à pratiquer le parapente. Des initiations sont au programme du week-end. Pour y prendre part, il faut s’inscrire au préalable.

 

En savoir plus: Le programme complet de la Fly Bétrisey Reine Cup

 

Le public pourra assister à des figures spectaculaires. © Michel Ferrer

Votre publicité ici avec IMPACT_medias