Your Challenge: Emile Michaud, intervieweur d'un jour

Cette semaine, le salon Your Challenge à Martigny propose aux jeunes Valaisans de découvrir quelque 400 métiers, dont celui de journaliste. Jeudi, Emile Michaud, du CO de Troistorrents, s’est essayé à l’exercice avec «Le Nouvelliste».
13 févr. 2020, 17:00
/ Màj. le 14 févr. 2020 à 16:37
Emile Michaud en pleine interview au salon Your Challenge.

Dans le programme de la journée, un élément m’a interpellé: le championnat valaisan des assistants en soins et santé communautaire. Des étudiants passaient leur concours, en direct dans la halle, dans une chambre d’hôpital recréée pour l’occasion.

J’ai interviewé l’une des responsables du stand OrTra, l’Organisation de la santé et du travail social en Valais.

Patricia Cordeiro, derrière nous, une étudiante passe son concours au milieu de la foule. N’est-ce pas là une difficulté supplémentaire?

Oui, en effet, elle doit gérer le stress habituel et le bruit dans la halle. Les personnes doivent être concentrées sur ce qu’elles font, sans un regard pour l’extérieur, malgré la foule qui passe. 

A lire aussi: Micro-trottoirs au Your Challenge

Pourquoi présenter un tel concours alors que les élèves n’ont pas encore choisi leur place d’apprentissage?

C’est un cas réaliste qui peut leur donner une approche de notre quotidien. Nous avons recréé une chambre d’hôpital, c’est aussi une manière de promouvoir le métier et casser les idées reçues qu’on pourrait avoir.

Que peut-on gagner à ce concours?

Il y a une dizaine de prix pour les participants. Après les championnats valaisans, ils peuvent participer aussi aux championnats suisses, les SwissKills.

Pourquoi c’est important pour vous d’être là aujourd’hui?

Nous sommes là pour représenter les métiers de la santé, du social et de l’intendance en Valais car tout le monde ne nous connaît pas encore. Les élèves veulent savoir où et comment trouver une place d’apprentissage et quelles sont les activités quotidiennes des apprentis.

Emile Michaud (coaché par Isabelle Gay)

Emile Michaud, 12 ans, CO de Troistorrents

«Je suis intéressé par les médias en général. La vidéo, la photographie et le son en particulier. L’exercice de l’interview, la préparation et l’enregistrement m’ont beaucoup plu.»

 

En savoir plus : Cette opération de formation auprès des jeunes du CO se fait en partenariat avec Canal9

En savoir plus : ...et Rhône FM

par Isabelle Gay