Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vieille comme le monde, la lacto-fermentation est un procédé simple. Et c'est sain!

Au Néolithique, nos ancêtres pratiquaient déjà (sans le savoir) la lacto-fermentation pour la conservation de leurs aliments. D’une simplicité enfantine, le procédé permet de jouer avec les goûts, les couleurs et agrémentera vos plats en toutes saisons. Les conseils de notre expert, Colin Pillet.

07 déc. 2019, 08:00
Colin Pillet a croisé la lacto-fermentation lors de sa formation au Québec. «J’ai découvert toute sorte de légumes fermentés sur les marchés de Montréal.»

Manger des légumes fermentés? Dit comme cela, ça pourrait presque dégoûter. Pourtant, nous mangeons et buvons déjà des aliments modifiés par les bactéries.

Le fromage, le vin, le pain, les yoghourts, la bière, etc…et cela peut être même bon pour la santé. Savez-vous comment le capitaine Cook a réussi à tenir 27 mois avec son équipage sans mourir du scorbut?

Grâce à la choucroute mangée crue pour préserver les vitamines C. Ce qui l’amena sain et sauf à Hawaï lors de son troisième voyage où là, c’est lui qui fut dégusté. Mais cela est une autre histoire. La lacto-fermentation est une technique simple, efficace et saine. «C’est très facile», explique Colin Pillet, ingénieur agronome.

«Ça marche, difficile de se louper! La plupart des légumes peuvent être conditionnés soit seulement avec du sel, soit avec une préparation en saumure.»

Tentons alors l’aventure

«Prenez toujours des légumes très frais, sans tache. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias